Depuis plusieurs semaines, les médias locaux en Inde s’interrogent sur la question d’une possible crise liée à la population de chiens errants dans le pays. The Hindu se demande si le pays est en proie à une crise en raison des nombreuses attaques de chiens errants contre des humains, surtout des enfants. L’Inde compte officiellement 60 millions de chiens errants, et selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 36 % des décès dus à la rage dans le monde ont lieu dans le pays.
Les médias locaux rappellent ainsi l’incident horrible d’un petit garçon de 4 ans attaqué et tué par des chiens errants à Hyderabad, qui a terrifié la population. Cependant, il n’existe aucune donnée qui permette de dire si le nombre d’attaques a effectivement augmenté récemment. The Quint prévient que les chiffres ne sont pas disponibles pour savoir si les incidents ont réellement augmenté.
Les militants des droits des animaux défendent les chiens errants, arguant que les mesures de contrôle de la population ou les expulsions ne sont pas la solution à long terme. Ils proposent des stratégies de contrôle de la population des animaux de compagnie, notamment en incitant à la stérilisation et à la vaccination.
Les responsables politiques, les scientifiques, les militants des droits des animaux et les habitants sont tous impliqués dans la discussion sur la question des chiens errants en Inde. Il existe des solutions à court terme, comme un meilleur contrôle et un programme efficace de capture-sterilisation, mais des actions plus durables, comme la réglementation de l’élevage des chiens de race et la sensibilisation du public, sont également nécessaires.