APPEL A TEMOIGNAGES: VOUS NE PERCEVEZ PAS UNE PRESTATION SOCIALE A LAQUELLE VOUS AVEZ DROIT ? RACONTEZ-NOUS
Le non-recours aux prestations sociales est un phénomène massif en France. En 2016, une étude de la DREES, le service statistique du ministère des Solidarités et de la Santé, datant de 2022, a révélé qu’une personne seule sur deux éligible au minimum vieillesse n’y recourait pas. Cette même étude a également montré qu’une personne sur trois parmi celles éligibles au revenu de solidarité active (RSA) n’y avait pas recours. Les raisons qui expliquent le non-recours aux prestations sont diverses. Il peut s’agir d’une méconnaissance des dispositifs existants, de démarches longues et compliquées, ou encore de la crainte d’être stigmatisé.
UNE EXPERIMENTATION POUR LUTTER CONTRE LE NON-RECOURS AUX PRESTATIONS
Pour lutter contre ce phénomène, le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe, a lancé une expérimentation de trois ans dans une dizaine de territoires, dès cet été. Ces « territoires zéro non-recours » vont tenter de détecter les usagers éligibles qui ne perçoivent pas les prestations auxquelles ils ont droit, telles que le RSA, les allocations logement et la prime d’activité. Une automatisation partielle des démarches interviendra également mi-2024 dans ces territoires, avant d’être généralisée en 2025.
RACONTEZ VOTRE EXPERIENCE
Si vous ne percevez pas une prestation sociale à laquelle vous avez droit, volontairement ou non, partagez votre expérience avec nous en remplissant le formulaire ci-dessous. Vos témoignages nous aideront à mieux comprendre les raisons de ce phénomène massif, et à sensibiliser le public aux dispositifs existants. N’oubliez pas de laisser vos coordonnées, afin que