La sentence est tombée pour Antoine Dupont. Le demi de mêlée et capitaine du XV de France a été suspendu quatre semaines, a indiqué World Rugby dans un communiqué, jeudi 17 novembre. Une sanction qui fait suite au carton rouge reçu en début de deuxième période lors de la victoire des Bleus contre l’Afrique du Sud (30-26), samedi 12 novembre.
Le joueur toulousain s’était rendu coupable d’un plaquage dangereux sur l’ailier sud-africain Cheslin Kolbe, alors en l’air à la réception d’un coup de pied et qui était retombé sur la tête. « La faute, elle y est. Même si ce n’est pas volontaire, on l’a bien vu, il bascule, il aurait pu se faire mal », avait-il reconnu juste après le match.
Seulement trois semaines de suspension pour du Toit
La commission de discipline de World Rugby, devant laquelle le joueur toulousain a comparu mercredi 16 novembre, lui a initialement infligé une suspension de huit semaines, mais l’a abaissée de moitié en raison de son « casier » vierge − il s’agissait là du premier carton rouge de sa carrière − et de ses excuses.
Après leurs victoires face à l’Australie (30-29), le 5 novembre, et à l’Afrique du Sud, une semaine plus tard, les Bleus devront donc faire sans leur demi de mêlée titulaire pour leur dernier test-match de la tournée d’automne contre le Japon, dimanche, à Toulouse. Le Bordelais Maxime Lucu devrait le remplacer, tandis que Charles Ollivon récupérera le brassard de capitaine.
Antoine Dupont manquera également trois autres rencontres, cette fois avec son club du Stade toulousain : deux matchs de Top 14, contre Lyon et Perpignan, ainsi que le déplacement en Coupe d’Europe chez les Irlandais du Munster, le 11 décembre.
Egalement exclu lors du match entre la France et les Boks, le Sud-Africain Pieter-Steph du Toit a, lui, été condamné à trois semaines de suspension. Une sanction qui a, elle aussi, été divisée de moitié (six semaines initialement), pour les mêmes raisons que Dupont. Le troisième ligne avait pourtant été auteur d’un déblayage dangereux sur Jonathan Danty alors que ce dernier était au sol dans un regroupement.