Analyse comparative : Notre-Dame de Paris vs. Notre-Dame de Paris

ad_1]

NOTRE-DAME DE PARIS : UNE AUGMENTATION SPECTACULAIRE DES RECHERCHES APRÈS L’INCENDIE

QUOI ?
L’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019 a suscité une émotion mondiale et une mobilisation de la part de nombreux particuliers et entreprises. Cette catastrophe a également eu un impact important sur les recherches effectuées sur internet.

QUAND ?
Les jours suivant l’incendie, le nombre de recherches contenant le nom de « Notre-Dame de Paris » a connu une augmentation spectaculaire. Selon Google Trends, un outil de suivi des tendances de recherche, le nombre de requêtes sur ce sujet a augmenté de plus de 1000 % au niveau mondial entre le 15 et le 16 avril 2019.

COMMENT ?
Cette augmentation des recherches s’explique par l’émotion et l’intérêt suscités par cet événement tragique. Les internautes ont notamment cherché à savoir ce qui s’était passé, comment l’incendie avait pu se déclarer et quel était l’état de la cathédrale après le drame.

POURQUOI ?
Mais l’événement a également provoqué une forte mobilisation de la part des internautes. Des millions de personnes ont cherché à contribuer aux efforts de reconstruction de la cathédrale en faisant des dons ou en cherchant des informations sur les initiatives de financement participatif.

OÙ ?
L’augmentation des recherches a été particulièrement importante en France, où les requêtes liées à Notre-Dame de Paris ont été multipliées par plus de 100 entre le lundi 15 avril et le mardi 16 avril 2019. Mais l’événement a également suscité de l’intérêt dans le monde entier, avec des hausses significatives des recherches en Allemagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis ou encore en Australie.

RÉFÉRENCES :
– Google Trends : https://trends.google.fr/trends/explore?date=2019-04-12%202019-04-18&q=Notre%20dame%20de%20paris
– Le Figaro : https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/google-fait-don-d-un-million-d-euros-pour-la-reconstruction-de-notre-dame-de-paris-20190417
– France Bleu : https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/notre-dame-de-paris-la-mobilisation-des-internautes-pour-la-reconstruction-1555411322
– Le Monde : https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/04/16/notre-dame-de-paris-l-immense-elan-de-solidarite-des-donateurs-du-monde-entier_5450809_3224.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« A ce niveau, TikTok n’est plus de l’influence géopolitique, c’est de la lobotomie de masse »

« A ce niveau, TikTok n’est plus de l’influence géopolitique, c’est de la lobotomie de masse »

000 33D769K

Emmanuel Macron se rend sur le site de construction de Notre-Dame