in

Emmanuel Macron se rend sur le site de construction de Notre-Dame

000 33D769K



Le président Emmanuel Macron a visité vendredi 14 avril le chantier de Notre-Dame de Paris, quatre ans après l’incendie dévastateur qui a en grande partie détruit la cathédrale emblématique de Paris. Le chef de l’État a insisté sur l’importance de maintenir le cap dans les projets ambitieux, affirmant : « C’est quand on fixe un cap avec une ambition qu’on peut bouger ». Emmanuel Macron avait fixé une date butoir pour la reconstruction de l’édifice, désormais prévue pour fin 2024. Il s’est principalement intéressé à l’avancée des travaux de reconstruction de la flèche, dont l’installation débutera à la fin du mois.

Le président était accompagné de sa femme Brigitte Macron et de la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak. Il a salué les artisans et chefs d’entreprise, ainsi que les apprentis ayant participé à l’immense projet. Le général Jean-Louis Georgelin, chargé de la restauration, a présenté l’état d’avancement des travaux et a déclaré : « Je crois pouvoir vous dire aujourd’hui qu’on va pouvoir y arriver. Ça n’a jamais été facile, mais nous avons triomphé de tous les obstacles ».

Emmanuel Macron a ensuite inspecté le « tabouret » construit pour supporter la nouvelle flèche de la cathédrale. Sa construction s’achèvera samedi, quatre ans après l’incendie, et permettra à la cathédrale de retrouver sa flèche initiale, reconstruite à l’identique de l’originale et culminant à 96 mètres de hauteur.

Toutefois, la visite du président a été émaillée par une manifestation de la CGT réclamant notamment la retraite à 60 ans, quelques heures avant l’annonce du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites, prévue à 18h.

En somme, la visite d’Emmanuel Macron à Notre-Dame de Paris témoigne de l’avancée significative des travaux de reconstruction de l’édifice. Le projet ambitieux, prévu pour fin 2024, est un symbole de la détermination de la France à restaurer son patrimoine culturel.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Analyse comparative : Notre-Dame de Paris vs. Notre-Dame de Paris

Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, signe une loi interdisant l’avortement pendant six semaines.