in

Alors que le marché immobilier se crispe, Paris devient moins attractif

Alors que le marché immobilier se crispe, Paris devient moins attractif


ca9d407 1666394281960 image0 4

Le prix du mètre carré est-il, oui ou non, repassé sous la barre des 10 000 euros à Paris ? La question agite les professionnels de l’immobilier depuis que deux enseignes, Century 21 et Orpi, ont annoncé mi-octobre le franchissement de ce seuil symbolique. « Le marché parisien ne va pas s’écrouler, mais il s’ajuste à la baisse », signale Charles Marinakis, le président du réseau Century 21, qui, en se fondant sur ses ventes, a vu le prix moyen du mètre carré (m2) chuter de 5,7 % depuis le mois de janvier dans la capitale, pour se situer désormais à 9 758 euros (contre 10 348 euros au 1er janvier).

Lire aussi Article réservé à nos abonnés La baisse des prix de l’immobilier s’installe à Paris

Ce constat ne fait pas l’unanimité. Thierry Delesalle, le président de la commission des statistiques des notaires du Grand Paris, constate ainsi des prix à 10 600 euros le mètre carré sur les promesses de vente signées en août. « Century 21 ne voit pas passer les transactions dans le luxe », avance comme possible explication Thomas Lefebvre, directeur scientifique de l’agrégateur de données immobilières Meilleurs Agents. Or les étrangers fortunés, qui s’étaient détournés, au début de la crise sanitaire, du marché de l’immobilier parisien, ont fait leur retour dans les beaux quartiers de la capitale, en profitant de la faiblesse de l’euro. Dans le 7e arrondissement, un appartement sur cinq avait ainsi été acheté par un acquéreur étranger au cours des six premiers mois de 2022 (contre 13,9 % sur l’année 2020).

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Immobilier : les riches étrangers de retour sur le marché parisien

Selon les chiffres de Meilleurs Agents, les prix à Paris au 1er octobre s’établiraient à près de 10 400 euros du mètre carré, mais « le cycle est en train de changer », estime Thomas Lefebvre. En septembre, les prix auraient reculé dans la capitale de 1,2 % sur un an, selon les données du site. Et par rapport au pic de l’été 2020, la baisse atteindrait 3 %. Le site spécialisé s’attend à ce que les prix parisiens passent bel et bien sous les 10 000 euros le mètre carré, mais plutôt en 2023.

Remontée des taux

« On vient d’un monde où les prix augmentaient à peu près partout en France depuis 2015, période durant laquelle les banques centrales ont mis en place des politiques monétaires extrêmement accommodantes, offrant des capacités de financement exceptionnelles pour les acheteurs, avec des taux de crédit immobilier en dessous de 1 % », souligne Thomas Lefebvre. Ces conditions très favorables « ont financé la hausse des prix, poursuit-il. Aujourd’hui, nous commençons à voir les effets de la remontée des taux sur le marché immobilier parisien ».

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Crédit immobilier : la hausse des taux se confirme

Selon les dernières estimations disponibles de la Banque de France, les taux des crédits (hors frais et assurances) sont en effet passés de 1,19 % à 1,72 % entre avril et septembre. Les taux proposés par les banques atteindraient même 1,98 % en septembre pour les prêts d’une durée de vingt-cinq ans, d’après l’Observatoire Crédit Logement CSA. « L’augmentation des taux d’intérêt a provoqué une dégradation rapide de la capacité des ménages à acheter », conclut l’observatoire. Selon ses calculs, la surface achetable aurait reculé de 4 m² sur un an en moyenne en France.

Il vous reste 55.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il y a 25 ans, la gloire pour Villeneuve, la honte pour Schumacher

Il y a 25 ans, la gloire pour Villeneuve, la honte pour Schumacher

Rishi Sunak creuse l'écart avec Boris Johnson pour le poste de Premier ministre

Rishi Sunak creuse l'écart avec Boris Johnson pour le poste de Premier ministre