in

Adrien Quatennens réintégré dans le groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale après quatre mois de suspension

Adrien Quatennens réintégré dans le groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale après quatre mois de suspension



Adrien Quatennens, député de la France insoumise (LFI), a été réintégré dans le groupe parlementaire après une suspension de quatre mois, a annoncé le groupe parlementaire dans un communiqué le mardi 11 avril. Alma Dufour, députée LFI de Seine-Maritime, a précisé qu’il y avait eu un vote pour sa réintégration. En décembre dernier, Adrien Quatennens avait été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour violence conjugale et avait été mis à l’écart. Il avait réintégré l’Assemblée en tant que non-inscrit en janvier. Un groupe paritaire de quatre personnes avait été formé pour auditionner Adrien Quatennens avant sa réintégration, afin de s’assurer que les conditions imposées par le groupe avaient été respectées, notamment la participation à un stage sur les violences faites aux femmes.

Le communiqué révèle que Adrien Quatennens regrette ses déclarations qui relativisent la gravité des faits et inversent la culpabilité entre l’auteur et la victime de violence. L’affaire a fortement divisé le parti et la Nouvelle Union populaire, écologique et sociale (Nupes); Jean-Luc Mélenchon avait apporté son soutien à Adrien Quatennens. Cependant, plusieurs membres du LFI et de la Nupes réclamaient son exclusion. Certains membres du parti critiquaient Adrien Quatennens pour sa prise de parole médiatique juste après sa condamnation ainsi que sa clause de revoyure concernant sa suspension de quatre mois.

Le Monde avec AFP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taïwan, une question pour l’Europe

L’Europe se pose des questions sur Taïwan

230411120932 sagaing myanmar map

Myanmar : Environ 100 personnes auraient été tuées après une attaque de la junte dans un village, selon le gouvernement de l’ombre.