in

À travers la Caroline du Sud, Donald Trump continue à gagner dans les primaires républicaines

En Caroline du Sud, Donald Trump poursuit sa série victorieuse dans les primaires républicaines


EN CAROLINE DU SUD, DONALD TRUMP POURSUIT SA SÉRIE VICTORIEUSE DANS LES PRIMAIRES RÉPUBLICAINES

TOUT EST ALLÉ TRÈS VITE. LES BUREAUX DE VOTE EN CAROLINE DU SUD VENAIENT TOUT JUSTE DE FERMER À 19 HEURES, LE SAMEDI 24 FÉVRIER, LORSQUE LES CHAÎNES DE TÉLÉVISION AMÉRICAINES ANNONÇAIENT UNE NOUVELLE VICTOIRE DE DONALD TRUMP DANS LES PRIMAIRES RÉPUBLICAINES. PEU DE TEMPS APRÈS, LE VAINQUEUR SE PRÉSENTAIT DEVANT SES PARTISANS ET LES CAMÉRAS, POUR CÉLÉBRER UN RÉSULTAT DESSINÉ PAR TOUS LES SONDAGES DEPUIS DES SEMAINES. IL N’A MÊME PAS MENTIONNÉ LE NOM DE SA RIVALE, NIKKI HALEY. CELLE-CI ÉTAIT DISTANCÉE D’ENVIRON 22 %, ALORS QUE 83 % DES VOTES ÉTAIENT COMPTABILISÉS. APRÈS L’IOWA, LE NEW HAMPSHIRE ET LE NEVADA, L’ANCIEN PRÉSIDENT RÉUSSIT UN QUADRUPLEMENT SPECTACULAIRE, CONFIRMANT SA DOMINATION ÉCRASANTE AU SEIN DE LA BASE RÉPUBLICAINE.

AVANT LE DÉBUT DES PRIMAIRES, NIKKI HALEY SEMBLAIT CROIRE À UN POSSIBLE ALIGNEMENT FAVORABLE DE PLANÈTES, AU COURS DE CES PREMIÈRES ÉTAPES. IL N’A PAS EU LIEU. ELLE ENCAISSE COUP APRÈS COUP, TANDIS QUE LE CAMP TRUMPISTE MULTIPLIE LES APPELS À UNE FIN ANTICIPÉE DE LA COMPÉTITION, POUR SE CONSACRER AU DUEL AVEC JOE BIDEN. NIKKI HALEY, ELLE, REFUSE DE PLIER, MALGRÉ CETTE DÉCONVENUE DANS L’ÉTAT DONT ELLE FUT LA GOUVERNEURE (2011-2017). « JE N’ABANDONNE PAS CE COMBAT ALORS QU’UNE MAJORITÉ D’AMÉRICAINS RÉPROUVE À LA FOIS DONALD TRUMP ET JOE BIDEN », A-T-ELLE EXPLIQUÉ. APRÈS AVOIR POLIMENT FÉLICITÉ LE VAINQUEUR, ELLE A RÉPÉTÉ L’UN DE SES PRINCIPAUX ARGUMENTS CONTRE LUI : « JE NE CROIS PAS QUE DONALD TRUMP PUISSE BATTRE JOE BIDEN. PRESQUE CHAQUE JOUR, TRUMP REPOUSSE DES GENS, À L’IMAGE DE SES COMMENTAIRES HIER SEULEMENT. » LORS D’UN MEETING À COLUMBIA, VENDREDI, L’EX-PRÉSIDENT S’ÉTAIT RÉJOUIT DU SOUTIEN DES ÉLECTEURS NOIRS, AVEC LESQUELS IL AURAIT UN POINT COMMUN : CELUI D’ÊTRE VICTIME DE DISCRIMINATIONS, EN RAISON DU TRAITEMENT JUDICIAIRE À SON ÉGARD.

NIKKI HALEY A PRONONCÉ UN DISCOURS CLASSIQUE DE COMBAT, REFUSANT L’ISSUE INÉLUCTABLE DE CES PRIMAIRES RÉPUBLICAINES. ELLE N’A PAS FOURNI D’AUTRE EXPLICATION À LA POURSUITE DE SON EFFORT QUE LE DROIT DES MILITANTS À UN VRAI CHOIX. EN RÉALITÉ, LA CANDIDATE SAIT QU’UN RETOURNEMENT DE TENDANCE DANS LES URNES EST IMPOSSIBLE. MAIS ELLE FAIT D’AUTRES PARIS. TOUT D’ABORD, CELUI D’UN COURT-CIRCUIT JUDICIAIRE DANS L’ÉLAN POLITIQUE DE DONALD TRUMP, EN CAS DE CONDAMNATION PÉNALE, CES PROCHAINS MOIS. ENSUITE, ELLE VEUT APPARAÎTRE COMME L’ULTIME RIVALE ET ALTERNATIVE À L’EX-PRÉSIDENT, POUR L’AVENIR.

LE 20 FÉVRIER, À QUATRE JOURS DU VOTE EN CAROLINE-DU-SUD, NIKKI HALEY A PRONONCÉ UN DISCOURS SOLENNEL SUR « L’ÉTAT DE LA COURSE ». LA CANDIDATE A REDOUBLÉ DE VIGUEUR CONTRE DONALD TRUMP ET CONFIRMÉ QU’ELLE N’ABANDONNERAIT PAS, QUEL QUE SOIT LE RÉSULTAT DANS SON ÉTAT. FILANT LA MÉTAPHORE BIBLIQUE, ELLE AVAIT EXPLIQUÉ QUE « TEL DAVID, JE NE ME BATS PAS JUSTE CONTRE QUELQU’UN DE PLUS GRAND QUE MOI. JE ME BATS POUR QUELQUE CHOSE DE PLUS GRAND QUE MOI. »

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA RÉCENTE VICTOIRE DE DONALD TRUMP EN CAROLINE DU SUD, VOUS POUVEZ CONSULTER LES ARTICLES SUIVANTS :
– [LE MONDE – ÉTATS-UNIS : DONALD TRUMP BAT NIKKI HALEY À LA PRIMAIRE RÉPUBLICAINE DE CAROLINE DU SUD](https://www.lemonde.fr/international/article/2024/02/25/etats-unis-donald-trump-bat-nikki-haley-a-la-primaire-republicaine-de-caroline-du-sud_6218400_3210.html)
– [LE MONDE – À HUIT MOIS DE LA PRÉSIDENTIELLE AUX ÉTATS-UNIS, ANNONCER LA VICTOIRE DE DONALD TRUMP EST UN PARI PARESSEUX](https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/02/20/a-huit-mois-de-la-presidentielle-aux-etats-unis-annoncer-la-victoire-de-donald-trump-est-un-pari-paresseux_6217404_3232.html)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[🇷🇺 vs 🇺🇦] Offensives russes: le carnage reprend / La contre-offensive ukrainienne en échec

[🇷🇺 vs 🇺🇦] Offensives russes: le carnage reprend / La contre-offensive ukrainienne en échec

"Il pouvait raconter beaucoup de choses" : qui est Trukhin, ce protégé de Poutine devenu paria ?

« Il pouvait raconter beaucoup de choses » : qui est Trukhin, ce protégé de Poutine devenu paria ?