in

à Paris, le centre de santé René-Laborie a trouvé un repreneur

à Paris, le centre de santé René-Laborie a trouvé un repreneur



Le centre de santé René-Laborie menaçait de fermeture, ce qui aurait entraîné la perte d’emplois pour 135 personnes. Heureusement, l’activité a finalement trouvé un repreneur, SoMeD Santé, un gestionnaire privé de centres de soins. Le tribunal judiciaire de Paris a retenu l’offre de ce groupe pour la reprise des activités de cet établissement situé au cœur du 2ème arrondissement parisien.

La mutuelle uMEn reste propriétaire des murs, mais SoMeD a pris en charge la gestion du centre et des employés en réouvrant l’établissement le 17 avril. 102 salariés ont ainsi retrouvé leur poste, avec quelques inquiétudes néanmoins : « Bien sûr, on est content de retrouver du travail, mais psychologiquement ça reste assez dur, explique une salariée sous couvert d’anonymat. C’est aussi un nouvel employeur que l’on ne connaît pas. Il faut essayer d’avancer ensemble. »

Plusieurs praticiens ont préféré partir pour d’autres cabinets. En effet, les employés du centre ont perdu plusieurs avantages, dont des congés non pris non payés.

SoMeD a dû réinvestir les lieux avec plusieurs semaines de retard, ce qui a laissé le centre sans activité pendant un certain temps. Toutefois, le groupe a accepté de verser intégralement le salaire du personnel administratif sur cette période. Quant aux praticiens, ils ont été rémunérés selon le tarif conventionnel.

Les salariés sont encore très affectés par la liquidation et certains attendent de trouver un poste ailleurs. Certains craignent également « l’escarcelle d’une santé privatisée et financiarisée », d’après un autre salarié sous couvert d’anonymat.

SoMeD reste cependant optimiste quant à la reprise du centre de santé en secteur conventionné. La nouvelle direction indique avoir « à cœur de faire redémarrer l’activité du centre » malgré les difficultés rencontrées. Les anciens patients sont réticents à revenir au centre car ils ne sont pas officiellement informés de la réouverture. La réglementation est très stricte en ce qui concerne la publicité dans le secteur médical. Toutefois, le bouche-à-oreille les fait revenir petit à petit.

Les syndicats avaient dénoncé la gestion par la mutuelle uMEn du centre de santé. En effet, les investissements massifs concédés dans la rénovation des locaux ont mené l’établissement à une situation déficitaire de un à deux millions d’euros par an. La reprise du centre de santé René-Laborie par SoMeD Santé est donc une bonne nouvelle pour les salariés qui ont retrouvé leur emploi et pour les patients, qui peuvent continuer à bénéficier de soins en secteur conventionné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Sicile, championne d’Italie de l’abandon scolaire

La Sicile détient le taux le plus élevé d’abandon scolaire en Italie.

230425013812 ryosuke takashima

Les nouveaux politiciens du Japon sont jeunes, diversifiés et en ligne.