Le président chinois, Xi Jinping, est actuellement en visite à Moscou et cette rencontre avec son homologue russe, Vladimir Poutine, est scrutée attentivement par les médias du monde entier. Pour Le Temps, cette visite permet à Poutine de montrer que la Russie n’est pas isolée, alors que la visite arrive à son terme. Les deux dirigeants ont célébré leur relation « spéciale » et affirmé leur opposition aux positions occidentales. CNN, pour sa part, considère que les deux hommes ont dessiné les contours d’un pacte anti-occidental que les États-Unis redoutent depuis longtemps.
Xi Jinping est venu à Moscou en se présentant comme un médiateur de paix sur le dossier de la guerre en Ukraine. Poutine a affirmé que le plan proposé par Pékin pourrait servir de base à un accord de paix, mais que Kiev et les Occidentaux n’étaient pas disposés à cela. Le Temps souligne qu’il n’existe aucun plan de paix chinois et qu’il n’y a aucune information sur d’éventuelles négociations à ce jour.
Le principal objectif de Poutine pendant la visite de Xi Jinping était de l’amener à accepter son projet de gazoduc Force de Sibérie 2, destiné à approvisionner la Chine via la Mongolie. Le Financial Times rappelle que tous les accords ont été conclus pour la mise en œuvre de ce gigantesque projet, symbole de la volonté de Moscou de réorienter son économie vers l’Asie face aux sanctions internationales. Lors de leur rencontre, Poutine a affirmé que « tous les accords ont été conclus » mais n’a pas donné de précisions sur le calendrier du projet. L’article note également que Xi Jinping est resté visiblement silencieux sur le sujet.
Pour Al Jazeera, la visite d’État de Xi Jinping a été un coup de pouce majeur pour Poutine. Ainsi, alors que Poutine affronte un Occident qu’il perçoit comme hostile, la visite de Xi Jinping permet de montrer la solidité des liens entre la Chine et la Russie. Pour CNN, ce rapprochement entre Pékin et Moscou est un sérieux défi à relever pour les États-Unis en matière de politique étrangère car la Chine et la Russie, ensemble, ont plus de capacité à contrecarrer les objectifs américains en Ukraine et ailleurs.