in

L’argent liquide est toujours plébiscité mais perd de son importance en Suisse – rts.ch

L'argent liquide est toujours plébiscité mais perd de son importance en Suisse - rts.ch


L’argent liquide reste le moyen de paiement privilégié des Suisses, mais perd de son importance par rapport aux cartes de paiement. Les devises et porte-monnaie électroniques restent quant à eux marginaux pour régler les achats, selon une étude de Moneyland.ch.

Pour 30% des personnes sondées, l’argent numéraire reste « totalement indispensable », selon un sondage réalisé en avril auprès de 1500 personnes par l’institut Ipsos. Ce pourcentage se situait encore à 34% l’année dernière.

Comme moyen de paiement préféré en Suisse suivent les cartes de débit (28%) et de crédit (24%), ainsi que le moyen de paiement électronique Twint (20%), a énuméré le portail de services financiers Moneyland.ch mardi dans son étude.

Au fond du classement se trouvent les porte-monnaie électroniques Apple Pay (2%) et Google Pay (1%). La cryptodevise bitcoin n’est privilégiée que par 1% des personnes sondées.

Les cryptomonnaies peu utilisées comme moyen de paiement

« De nombreuses personnes spéculent en Bourse avec les cryptomonnaies, mais ces dernières ne sont quasiment pas encore utilisées comme moyen de paiement », a souligné Benjamin Manz, le dirigeant de Moneyland.ch.

Dans les boutiques, les cartes de débit et de crédit sont « souvent » utilisées par respectivement 54% et 36% des participants à l’étude. L’argent liquide ne récolte que l’approbation de 34% des sondés, alors que Twint obtient 17% et le bitcoin 3%.

Pour les paiements sur internet, 13% font « souvent » appel à la carte de crédit, 8% à la carte de débit et Twint, tandis que 7% des personnes interrogées réclament une facture.

ats/ther

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[BALADO] L'engouement pour le survivalisme

[BALADO] L’engouement pour le survivalisme

Les plans flamands de réaménagement du Ring déjà rejetés par Jette: “Si nécessaire, nous irons au Conseil d’État”

Les plans flamands de réaménagement du Ring déjà rejetés par Jette: “Si nécessaire, nous irons au Conseil d’État”