Selon le TCS, ViaSuisse, la SNCF et Bison Futé, la route des vacances sera bondée en Suisse et en France voisine ce week-end. Les automobilistes sont appelés à éviter le tunnel du Gothard et à emprunter les cols alpins.
Comme chaque week-end depuis le début du mois de juillet et des vacances d’été, Viasuisse s’attend à un trafic généralement chargé sur le réseau routier national. Jusqu’à la fin du mois d’août, les embouteillages aux entrées du tunnel du Gothard sont quasiment assurés.
Une grande partie des touristes qui se rendent dans le Sud préfèrent prendre la route vendredi ou samedi. C’est ces deux jours qui comptabilisent le plus grand nombre d’heures d’attente au Gothard. Qui veut éviter une attente longue et fatigante devrait partir en semaine. L’expérience montre que le mardi est la meilleure journée pour les départs. De manière générale, il est avantageux de partir tôt le matin ou tard le soir, explique le TCS.
Pour contourner les colonnes du tunnel du Gothard, l’autoroute A13, par le San Bernardino, peut être utilisée comme parcours alternatif. Toutefois, en cas de fort trafic, cet axe peut également être congestionné. La route des Grisons est particulièrement indiquée pour les automobilistes de Suisse orientale et de Zurich. En été, on peut aussi emprunter différents cols alpins, selon les recommandations du TCS.Le TCS recommande de circuler par les cols alpins, comme celui du Simplon. [ANDREE-NOELLE POT – KEYSTONE]
En France, les trains et routes bondés
Trains complets, fréquentation record: la journée la plus chargée de l’été pour la SNCF a commencé vendredi, avec 400’000 voyageurs attendus sur les grandes lignes. Le niveau des réservations de trains pour l’été est déjà 10% supérieur à celui, un record lui aussi, de l’été 2019, avant la pandémie, a indiqué la compagnie ferroviaire publique française.
Pour ce week-end, de vendredi à dimanche, un million de voyageurs en tout sont attendus et un tiers des TGV sont complets, dit la SNCF. Quelque 800 TGV et Intercités circuleront quotidiennement pendant ces trois jours. Les gares parisiennes, mais aussi celles de Lyon, Bordeaux, Marseille et Avignon, devraient être les plus bondées. La SNCF a mobilisé pour l’occasion quelque 1500 « gilets rouges », des employés volontaires chargés de guider les voyageurs.
Du côté de la circulation routière, la journée de vendredi sera rouge dans le sens des départs, selon Bison futé. Les difficultés commenceront le vendredi en matinée, dans le sens des départs en Ile-de-France et perdureront jusque dans la nuit. Samedi dans le sens des départs, la circulation sera noire ou « extrêmement difficile » sur la grande majorité des axes routiers. Dans le sens des retours, la circulation sera très difficile. Moins de bouchons sont attendus dimanche, journée classée orange dans le sens des départs, mais rouge le long de l’axe du Rhône.
Julien Furrer avec afp/tcs