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C’est au mois de juillet dernier, en pleine saison estivale sur la Côte d’Azur, que ce nouveau lieu de vie dédié à l’art de vivre s’installait aux portes du célèbre village, longtemps connu pour avoir été le plus étoilé (Michelin) de France, et qui a gardé dans ses gênes cet indicible attrait pour la gastronomie. Alors que l’hiver s’annonce, la gastronomie est rentrée au chaud dans la jolie salle, l’immobilier propre à l’enseigne est toujours d’actualité.
Ce n’est pas une première pour le groupe créé en 1995 par Heidi Barnes et développé par Thibault de Saint-Vincent. En effet, et avec une pointure en matière de gastronomie et de restauration, Daniel Boulud, 2 étoiles Michelin, c’est à New York -575 Park Avenue, dans le célèbre immeuble Beekman, que c’était ouvert quelques mois plus tôt, en mai, un ensemble atypique comprenant deux restaurants, un bar, un speakeasy, une cave à vin, des salons et salles à manger privés, et enfin un Penthouse. Une première suivie par des ouvertures en France, tandis qu’un bon nombre de projets du même type sont sous le coude !
A Mougins, « Un Moment Barnes » succède à « Un Moment chez Mémé », un lieu de rendez-vous incontournable de l’arrière-pays cannois, alliant culture et gourmandise. Barnes a souhaité préserver l’âme du lieu, tout en enrichissant son offre et en y apportant son ADN et bien sûr sa vocation première, l’immobilier de luxe, confié à Caroline Bertignon-Metout, épicurienne qui connaît bien les deux domaines.
Si on retrouvera avec plaisirs dès les premiers beaux jours la vaste terrasse ombragée donnant sur un jardin paysager disposant également d’un terrain de pétanque, c’est dans le décor cossu et chaleureux du restaurant intérieur que se vit en ce moment la gastronomie grâce au chef Thomas Letellier tandis qu’Aymeric Francelin dirige l’ensemble avec expertise et convivialité.
A la carte, légèreté et gourmandise sont de toutes les saisons et on se régale dans la simplicité d’un Tartare de veau de lait maturé aux câpres et tomates confites (17 e), Ceviche de dorade aux trois agrumes (16 €), la Burrata des Pouilles accompagnée d’un méli-mélo de tomates et pesto de roquette (15 €) font des entrées ensoleillées, suivies par le plat du jour (19 €) servi uniquement le midi, la pêche du jour Selon l’arrivage (23 €), le Piccata de veau câpres à queue et sauce citron (23 €), la Mafaldine à la truffe Crème truffée, Parmigiano Reggiano et truffe tuber aestivum (24 €),…On finira par un Fondant au chocolat accompagné d’une crème glacée vanille (9 €). On peut aussi opter pour des plats à partager : Planche de charcuteries (24 €), ou de fromage de la crémerie Carnot (18 €), ou les mixer 24 €), comme il y a un menu enfant (-12 ans, 15 €). Le caviste n’est pas encore ouvert (Mi-janvier) avec des flacons coup de cœur en hommage aux terroirs locaux, mais quelques propositions judicieuses sont prévues pour le moment.
Après ces agapes, on peut à loisir découvrir les autres aspects du lieu : la librairie avec une belle sélection d’ouvrages dédiés à l’art de vivre : art & architecture, yachting, voile, gastronomie, voitures de collection, cheval, golf, chasse, autant de thèmes chers à Barnes, célébrant toutes les passions de sa prestigieuse clientèle, la Galerie d’art dont la prochaine exposition à la mi-janvier 2025 se fera en partenariat avec la galerie Echo Fine Art.
Si, en près de trente ans, Barnes s’est imposé dans l’immobilier de luxe, il s’est également affirmé comme un ambassadeur de l’art de vivre à la française. La vision de Thibault de Saint-Vincent, son président, a toujours été d’offrir un éventail de services personnalisés pour accompagner de manière globale sa clientèle haut-de-gamme. Après avoir développé ses activités dans le conseil en acquisition de domaines viticoles, d’œuvres d’art ou de yachts, c’est presque naturellement que le groupe déploie son champ d’action dans l’hôtellerie et l’événementiel, avec la création d’un nouveau département : Barnes Hospitality. Sur la base des trois projets déjà réalisés, Maison Barnes à New York, Maison Boissière by Barnes à Paris et Un Moment Barnes à Mougins, ce nouveau département, qui entend bien s’étendre en France, en Europe et au Moyen-Orient, a été confié à un tandem de choc : Tristan Delmas fort de 15 ans d’expérience dans l’hôtellerie de luxe, à Paris, Dubaï, Washington DC et Pékin, comme directeur, et Sabine Serres, 13 ans dans le marketing de luxe, dans le domaine de la mode et de la beauté, comme Chief Marketing Officer. Affaire à suivre…
Fermé le dimanche et le lundi. Ouvert mardi & Mercredi : 9h-18h, du Jeudi au Samedi : 9h- 1h
461, Avenue Saint-Basile
06250 Mougins
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