in

Un convoi de 400 agents de police kényans se dirige vers Haïti

Les 400 premiers policiers kényans en route pour Haïti

LES 400 PREMIERS POLICIERS KÉNYANS EN ROUTE POUR HAÏTI

LE 24 JUIN, UN GROUPE DE 400 POLICIERS KÉNYANS A QUITTÉ NAIROBI DANS LE BUT DE PARTICIPER À UNE MISSION INTERNATIONALE EN HAÏTI POUR CONTRER LA VIOLENCE DES GANGS. SELON LE MINISTRE DE L’INTÉRIEUR KÉNYAN KITHURE KINDIKI, CE DÉPLOIEMENT FAIT PARTIE D’UNE MISSION HISTORIQUE DES NATIONS UNIES. LE KENYA PRÉVOIT D’ENVOYER UN TOTAL DE 1 000 POLICIERS EN HAÏTI, REJOIGNANT D’AUTRES PAYS COMME LE BANGLADESH, LE BÉNIN, LE TCHAD, LES BAHAMAS ET LA BARBADE.

CRITIQUES AU KENYA

DESPITE UN ACCORD SIGNÉ EN MARS ENTRE LE KENYA ET HAÏTI POUR CETTE MISSION, L’ENVOI DES POLICIERS A ÉTÉ RETARDÉ SUITE À DES CRITIQUES INTENSES AU KENYA. CERTAINS PARTIS D’OPPOSITION, COMME L’ALLIANCE TROISIÈME VOIE, ONT SOUMIS DES RECOURS POUR EMPÊCHER LA MISSION, QUESTIONNANT L’ÉTAT DE DROIT. MALGRÉ CES DOUTES, LE PRÉSIDENT RUTO A ASSURÉ QUE LES POLICIERS ÉTAIENT BIEN FORMÉS ET PRÊTS POUR LA MISSION.

« ENTRAÎNEMENT RIGOUREUX »

CRAIGNANT DES PROBLÈMES DE FINANCEMENT ET DES INQUIÉTUDES DE LA PART DE GROUPES DE DÉFENSE DES DROITS DE L’HOMME, CERTAINS EXPERTS ONT MIS EN GARDE CONTRE LES ACTIVITÉS DE LA POLICE KÉNYANE. POURTANT, UN HAUT RESPONSABLE DE LA POLICE A AFFIRMÉ QUE LES POLICIERS AVAIENT REÇU UN ENTRAÎNEMENT RIGOUREUX POUR CETTE MISSION ET ÉTAIENT BIEN PRÉPARÉS. MALGRÉ CES CONTROVERSES, LE DÉPLOIEMENT DES POLICIERS VISE À SOUTENIR LA POLICE NATIONALE HAÏTIENNE DANS SA LUTTE CONTRE LA VIOLENCE DES GANGS.

POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR L’ÉVOLUTION DE LA SITUATION EN HAÏTI, VOUS POUVEZ CONSULTER LES LIENS CI-DESSOUS :

À SUIVRE POUR RESTER INFORMÉ DE L’ACTUALITÉ INTERNATIONALE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le parquet de Paris annonce la fermeture du site de rencontres controversé Coco

Le parquet de Paris annonce la fermeture de Coco, un site de rencontres controversé.

Cinq personnes ont été signalées mortes lors de manifestations contre les taxes au Kenya dans la capitale Nairobi.