in

Un nouveau candidat aux élections municipales au Mexique assassiné lors des élections.

Elections au Mexique : assassinat d’un 25ᵉ candidat aux municipales

ELECTIONS AU MEXIQUE : ASSASSINAT D’UN 25ᵉ CANDIDAT AUX MUNICIPALES

LE VIOLENT DE NOUVEAU FRAPPÉ
Le Mexique est une nouvelle fois secoué par un terrible acte de violence politique, à quelques jours des élections générales. Vendredi 31 mai, Jorge Huerta Cabrera, candidat aux élections municipales dans l’Etat de Puebla, a été assassiné, devenant ainsi le 25ᵉ candidat tué durant cette campagne électorale. Les chiffres publiés par l’ONG Data Civica font état d’environ une trentaine de candidats tués dans des circonstances similaires.

UNE SITUATION DE PLUS EN PLUS ALARMANTE
Ce crime odieux survient seulement deux jours avant le scrutin qui verra les Mexicains élire leur nouveau président ainsi que plus de 20 000 dirigeants nationaux et locaux. Ces élections, déjà marquées par une atmosphère tendue et une violence endémique, sont un terrain propice pour les cartels de la drogue et autres groupes criminels qui tentent de faire pression sur les candidats afin de maintenir leur influence après les élections. Ils n’hésitent pas à éliminer physiquement les candidats qui s’opposent à leurs intérêts.

UNE MOBILISATION IMPORTANTE POUR LA SECURITE DES ELECTEURS
Face à cette situation alarmante, le gouvernement mexicain a annoncé le déploiement de 27 000 militaires et membres de la garde nationale pour assurer la sécurité des bureaux de vote le jour du scrutin. Cette mobilisation exceptionnelle vise à garantir la sécurité des électeurs et à éviter toute tentative d’intimidation ou de perturbation du processus électoral.

UNE VIOLENCE QUI NE CESSE D’EMPIRER
Cet assassinat brutal de Jorge Huerta Cabrera intervient après un autre meurtre commis le mercredi 29 mai, visant Alfredo Cabrera, candidat à la mairie du village de Coyuca de Benitez, dans l’Etat du Guerrero. Ces actes criminels révèlent l’ampleur de la violence qui gangrène le système politique mexicain et met en péril la démocratie du pays.

ELECTIONS AU MEXIQUE : ASSASSINAT D’UN 25ᵉ CANDIDAT AUX MUNICIPALES
Pour plus d’informations sur la situation au Mexique et les enjeux des prochaines élections, nous vous invitons à consulter les articles suivants :

Afin de rester informé sur l’actualité internationale, n’hésitez pas à consulter d’autres articles du Monde en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

l'Assemblée nationale supprime la possibilité d'inscrire l'aide à mourir dans les directives anticipées

L’Assemblée nationale a retiré la possibilité d’inclure l’aide à mourir dans les directives anticipées.

La Russie tire plus d'une centaine de missiles et de drones sur des infrastructures en Ukraine

La Russie lance des attaques massives sur des cibles en Ukraine avec plus de cent missiles et drones.