in

« Moscou a une politique opportuniste en Afrique », observe Marie Dumoulin

"Moscou a une politique opportuniste en Afrique", observe Marie Dumoulin

« Moscou a une politique opportuniste en Afrique », observe Marie Dumoulin
Publié par LCI / Date: 2023-08-11 07:01:58
Durée: 00:21:27 / 489 likes / Rating: / 50989 vues
#Moscou #une #politique #opportuniste #Afrique #observe #Marie #Dumoulin

La directrice du programme Europe élargie à l’European Council on Foreign Relations (ECFR), Marie Dumoulin, intervient sur la crise entre l’Ukraine et la Russie ainsi que sur l’implication de la Russie en Afrique, en particulier au Niger. Dans une émission diffusée en direct sur LCI, elle aborde les concepts clés tels que les actualités, l’Afrique, la guerre en Ukraine, les politiques et la Russie. Au cours de l’interview, Marie Dumoulin discute des nouvelles méthodes de manipulation de l’histoire mises en place par le gouvernement russe afin de remodeler les perceptions de la population, en particulier des jeunes élèves. Elle souligne également la volonté de la Russie de maintenir son emprise sur l’Ukraine malgré les enjeux juridiques et politiques.

Marie Dumoulin met en lumière l’importance de la manipulation des masses dans le contexte actuel de la Russie, en soulignant les mesures prises pour intégrer une nouvelle idéologie dans le système éducatif et universitaire du pays. Elle souligne également les tentatives du gouvernement russe pour légitimer l’annexion de territoires ukrainiens et pour affirmer sa supériorité politique et territoriale. La directrice du programme Europe élargie à l’ECFR souligne également les enjeux économiques et politiques liés à la guerre en Ukraine, et la nécessité d’un examen approfondi des sanctions imposées à la Russie.

Dans la seconde partie de l’interview, Marie Dumoulin aborde la question de l’implication de la Russie en Afrique, en mettant en lumière la présence croissante de la Russie dans la région du Sahel, en particulier au Niger. Elle soulève les enjeux liés à l’implication de forces paramilitaires russes telles que Wagner, ainsi que les conséquences politiques et géopolitiques de cette présence en Afrique. Elle examine également les réactions locales face à ces initiatives russes et soulève des questions sur l’impact réel de la présence russe sur la sécurité et la stabilité dans la région.

Enfin, Marie Dumoulin met en lumière les enjeux de communication et de propagande liés à l’implication russe en Afrique, en particulier en ce qui concerne la manière dont les informations et les discours sont diffusés et interprétés par les populations locales. Elle souligne les tentatives de manipulation de l’opinion publique et met en garde contre la diffusion de fausses informations dans le contexte de propagande russe.

En conclusion, l’intervention de Marie Dumoulin offre un éclairage approfondi sur les développements actuels en Ukraine et en Afrique, mettant en lumière les enjeux politiques, économiques et géopolitiques liés à la présence russe dans ces régions. Sa capacité à analyser et à décrypter ces enjeux complexes offre un aperçu précieux de la situation actuelle et permet de mieux comprendre les dynamiques régionales et internationales en jeu.

18 Comments

Leave a Reply
  1. Les mercenaries de Wagner ont eût le choix , soit d'intégrer l'Armée Russe , soit de se rendre en Biélorussie!
    Il s'agit évidemment pour le Kremlin , d'empêcher le renouvellement de ces évènements !
    Mais il y a d'autres raisons possibles !
    Outre d'organiser des interventions armées en Afrique !
    La Révolution Orange de la Place Maidan de 2014 , a coûté 4 Milliards de $ à la CIA !
    Alors combien de $ , a reçu Prigogine pour organiser son Pseudo Coup d'État ?
    Que fait il donc en Biélorussie , dont la Frontière Sud est a 130 Klm de Kiev !
    Il y prépare ; peut être ; une Brigade formée de Prisonniers de Guerre Ukrainiens , retournés par les Services Russes !
    Une telle force se trouverait , alors à une demi-journée de la Capitale Ukrainienne !
    Qui vivra verra !

  2. La Russie est plus isolée que l'Ukraine!
    C'est vrai pour l'Occident , mais pas pour le reste du Monde !
    L'Occident c'est 20% de la population Mondiale , et moins de 40% des échanges Financiers Mondiaux !
    Lorsque les Brics atteindront , et c'est inéluctable , 60% des Avoirs Mondiaux , il en sera terminé de l'Hégémonie du Dollar , et donc de la préeminence des USA !

  3. Et vous vous êtes champions des pillages des ingérences des manipulations de corruptions d'aide au terroristes et de néocolonialisme
    Attendez 1 peu quand la nouvelle génération de jeunes président africains auront tous été installé en Afrique vous serez viré et la france ressemblera bientôt a l'Haïti actuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[RUSSIE / UKRAINE] L'économie russe peut-elle encore tenir? Effet des sanctions sur Europe & Russie

[RUSSIE / UKRAINE] L’économie russe peut-elle encore tenir? Effet des sanctions sur Europe & Russie

La Chine se dit « fermement opposée » à tout échange officiel entre Taïwan et les Etats-Unis

La Chine affirme être « fortement contre » tout contact diplomatique entre Taïwan et les Etats-Unis