in

Élection en Turquie : l’opposition ose rêver de la défaite d’Erdogan.


#LES ELECTIONS EN TURQUIE: L’OPPOSITION OSE RÊVER DE LA DEFAITE D’ERDOGAN

Le dimanche 24 juin 2018, la Turquie se prépare pour des élections présidentielles et parlementaires anticipées. Le président sortant, Recep Tayyip Erdogan, briguera un nouveau mandat de cinq ans à la tête de l’État turc. Il est à la tête d’une coalition composée de son parti, l’AKP, et du Parti d’action nationaliste (MHP) qui sont en campagne pour la réélection de leur président. Le parti qui remporte la majorité des élections législatives, qui ont lieu simultanément, formera le gouvernement qui sera en place pour les cinq prochaines années.

##UNE OPPOSITION UNIE

Les élections se déroulent sur fond de crise économique, d’une inflation exceptionnelle et d’une baisse sans précédent de la monnaie turque. Les électeurs sont de plus en plus exaspérés par l’absence de liberté d’expression et d’association et l’emprisonnement des opposants politiques et des journalistes. Face à ces défis, l’opposition politique, qui a été divisée, s’est unie pour former une coalition. La principale force d’opposition, le Parti républicain du peuple (CHP) a uni ses forces avec le Parti IYI (BON – Bon parti) et le Parti démocratique des peuples (HDP), qui représente la minorité kurde en Turquie. Ensemble, ils ont désigné Muharrem Ince, politicien expérimenté et ancien enseignant, comme leur candidat commun à l’élection présidentielle.

##UNE PARITE CONSACREE AU PARLEMENT

Selon les derniers sondages, le président Erdogan est en tête, avec 45% des voix, suivi d’Ince avec 30% et Selahattin Demirtas, leader du HDP qui est en prison pour terrorisme présumé, avec 10% des voix. Le président sortant doit donc remporter plus de 50% des voix au premier tour pour l’emporter dès le premier tour. S’il échoue, il affrontera le deuxième candidat le plus voté lors d’un second tour le 8 juillet 2018. Les élections législatives imposent un seuil de 10% du vote pour qu’un parti soit représenté au parlement. Pour la première fois, les partis politiques ont été autorisés à présenter des coalitions électorales. Cette mesure a encouragé une coalition entre le CHP, le Parti IYI, le Parti saadet (FP) et le Parti démocratique progressiste (HDP). Ensemble, ils espèrent obtenir suffisamment de votes pour former une majorité au parlement.

##UN TURQUIE INDIVISIBLE

Les élections ont lieu dans un climat de tension persistante dans le sud-est de la Turquie. Depuis 1984, des combats ont éclaté régulièrement entre les forces de sécurité turques et les militants kurdes. Le conflit a fait plus de 40 000 morts. Des milliers de civils ont également été tués. Les autorités turques ont intensifié leur lutte contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). L’Union européenne et les États-Unis considèrent le PKK comme une organisation terroriste, mais apportent leur soutien à la cause kurde en Syrie. Les électeurs dans le sud-est de la Turquie représentent une part importante de l’électorat kurde du pays. Si la coalition de l’opposition emporte l’élection, elle devra rétablir la confiance entre Ankara et les Kurdes. Les électeurs, eux, doivent choisir entre une vision nationaliste et conservatrice représentée par le président Erdogan et une vision progressiste et démocratique représentée par ses opposants.

Les résultats des élections détermineront le cours futur de la Turquie. Erdogan a déclaré que la Turquie devait travailler pour devenir «l’un des dix plus grands pays du monde», mais l’opposition a une vision différente. Ils veulent un gouvernement qui respecte les valeurs démocratiques, offre la liberté d’expression, la liberté de la presse, ainsi que de réduire les inégalités sociales. Ces élections mettent en lumière les contradictions de la Turquie en matière de valeurs occidentales et de tradition ottomane. Le choix de l’électorat pourrait bien déterminer la direction que prendra la Turquie dans les années à venir.

Pour de plus amples informations sur les élections en Turquie, visitez les sites Web suivants:

– [Turkey votes in high-stakes elections](https://www.aljazeera.com/news/2018/06/turkey-votes-high-stakes-elections-180624053006205.html) (Al Jazeera)
– [Turkey heads to historic snap elections](https://edition.cnn.com/2018/06/23/europe/turkey-elections-snap-preview-intl/index.html) (CNN International)
– [Erdogan’s opposition unite behind a surprise candidate](https://www.economist.com/europe/2018/06/21/erdogans-opposition-unite-behind-a-surprise-candidate) (The Economist)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BazLuhrumann Monitor GettyImages 1399258166

Le réalisateur de ‘Elvis’, Baz Luhrmann, ne pense pas que l’IA conquérira l’industrie du cinéma.

230509225336 03 imran khan pakistan protests 050923

Le Pakistan est sur le qui-vive alors que l’ex-Premier ministre est inculpé pour corruption, et que ses partisans font face à l’armée.