, modifié à
Au 1er-Mai, comme l’avait annoncé Elisabeth Borne en avril dernier, le montant du Smic est revalorisé de 2,22%. Entre 2021 et 2023, le salaire minimum a augmenté de plus de 10%. Conséquence, le nombre de salariés rémunérés au Smic explose puisque les autres salaires ne sont pas indexés sur l’inflation.
Lundi, en raison de son indexation sur l’inflation, le montant du Smic a été revalorisé de 2,22%. Entre 2021 et 2023, le salaire minimum, désormais fixé à 1.353 euros net, a augmenté de plus de 10%. Résultat, le nombre de salariés rémunérés au Smic explose tout simplement parce que les autres salaires ne sont pas indexés sur l’inflation.
15% des salariés payés au salaire minimum en janvier 2022
Les rémunérations juste au-dessus du Smic ont bien augmenté depuis deux ans, avec une hausse de 6,5% environ pour les employés et les ouvriers mais dans de moindres proportions. Conséquence, une partie des travailleurs modestes est rattrapée par le salaire minimum. Un déclassement symptomatique d’une économie moribonde, selon Bertrand Martinot, économiste à l’institut Montaigne. « Notre économie tourne au ralenti et donc les salaires moyens progressent peu », souligne-t-il au micro d’Europe 1. Pour lui, indexer le Smic sur l’inflation est indispensable d’un point de vue social. En revanche, « il y a des conséquences négatives sur la distribution de salaires, et donc elle se retrouve tassée. Cela désincite à la négociation collective ».
« Quand, dans une branche professionnelle, vous avez les 3-4 premiers niveaux qui sont rattrapés par le Smic, les employeurs disent : ‘ça y est les augmentations ont déjà été faites. Elles ont été décidées par l’Etat. Pour ce qui est des salaires au-dessus, on n’a pas les moyens, car la productivité et les marges ne sont pas suffisantes' », ajoute l’économiste. Au 1er janvier 2022, près de 15% des salariés français étaient payés au salaire minimum, alors qu’ils n’étaient que 12% un an plus tôt. Et ils sont sans doute encore plus nombreux aujourd’hui. Le record date de 2005, avec un employé sur 6 payé au Smic. Son montant à l’époque était de 957 euros.
Le montant du Smic a été revalorisé de 2,22% à partir du 1er Mai 2023, comme l’avait annoncé Elisabeth Borne en avril dernier. Ainsi, entre 2021 et 2023, le salaire minimum a augmenté de plus de 10%, pour être désormais fixé à 1.353 euros net. Toutefois, cette hausse n’est pas toujours synonyme de bonnes nouvelles pour les salariés. En effet, le nombre de travailleurs ayant le Smic comme salaire explose, car les autres salaires ne sont pas indexés sur l’inflation.
Il a été constaté que les rémunérations juste au-dessus du Smic ont également augmenté depuis deux ans, avec une hausse de 6,5% environ pour les employés et les ouvriers, mais dans de moindres proportions. De ce fait, une partie des travailleurs modestes est rattrapée par le salaire minimum, ce qui est symptomatique d’une économie qui tourne au ralenti, selon Bertrand Martinot, économiste à l’institut Montaigne.
Il est donc indispensable, d’un point de vue social, d’indexer le Smic sur l’inflation pour éviter un déclassement de certains salariés. Toutefois, cela peut avoir des conséquences négatives sur la distribution des salaires et les pousser à être tassés. Ce qui désincite ensuite la négociation collective.
En ajoutant que, dans certaines branches professionnelles, les 3-4 premiers niveaux de salaires sont rattrapés par le Smic, les employeurs pourraient être dissuadés d’augmenter les salaires au-dessus de ce montant, car ils ont déjà avancé une augmentation de salaire décidée par l’Etat. Certains n’hésitent pas à justifier leur choix en arguant que les moyens ne sont pas suffisants, car la productivité et les marges ne le permettent pas.
De plus, cette revalorisation a entraîné un pourcentage croissant de salariés payés au salaire minimum. Quasiment 15% des salariés français étaient payés au Smic au 1er janvier 2022, contre 12% un an auparavant, et il est probable que leur nombre ait augmenté depuis. Ce qui pourrait être préoccupant si l’on prend en compte le record datant de 2005, avec un employé sur six payé au Smic, soit un montant de 957 euros à l’époque.