LA PLATEFORME « FREE SPEECH » PARLER ACQUISE PAR STARBOARD
La plateforme de médias sociaux « free speech » Parler a été brusquement mise hors ligne suite à son acquisition vendredi par le conglomérat de médias numériques Starboard. Le nouveau propriétaire, anciennement Olympic Media, a déclaré à Decrypt que le service a un grand potentiel, à la fois sur les plans financier et communautaire.
LES UTILISATEURS ATTIRÉS PAR UNE MODÉRATION MOINS AGRESSIVE
Cependant, les utilisateurs de Parler ont été largement attirés par la proposition de la plateforme d’être moins modérée que Facebook ou Twitter, et ainsi plus favorable aux perspectives conservatrices et de droite. Cette modération laxiste a toutefois menacé la distribution et les opérations de Parler, notamment après l’insurrection du 6 janvier 2021 au Capitole des États-Unis, à Washington DC, où des groupes ont utilisé l’application pour organiser l’attaque.
AMAZON, GOOGLE ET APPLE MENACENT DE METTRE FIN À LA DIFFUSION
Amazon’s AWS, le Google Play app store et l’Apple App Store ont tous menacé de mettre fin à la diffusion de l’application. Parler est resté en ligne après avoir annoncé des changements à ses politiques de modération, que la société a déclaré être appliquées grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle.
ACQUISITION PAR STARBOARD
Parler et sa société mère, Parlement Technologies, ont été fondées en 2018. Starboard a été fondé la même année et se décrit comme un conglomérat de médias numériques basé à Arlington, en Virginie. Ses autres propriétés comprennent les plateformes American Wire et BizPac Review, favorable aux conservateurs.
Coyne décrit les priorités de sa société comme étant la publicité, la collecte de fonds, l’édition et les marques de consommation.
PASSAGE SOUS LE PARAPLUIE DE STARBOARD
Après l’acquisition, Conya a déclaré que le plan était de sortir Parler d’une seule idéologie politique pour attirer une base d’utilisateurs plus large tout en respectant les principes de la liberté d’expression, reconnaissant que le modèle actuel de Parler en tant que clone de Twitter pour les conservateurs n’est pas viable.
Après l’acquisition, Parler a été fermé pour « subir une évaluation stratégique ». Coyne n’a pas pu dire combien de temps la plateforme restera inaccessible.
« Nous ne le ramènerons pas tant qu’il n’attirera pas des créateurs de contenu et des consommateurs à un niveau significativement plus élevé que les concurrents, et il doit avoir un modèle d’entreprise durable. »