in

Emmanuel Macron a officiellement promulgué la loi sur la réforme des retraites.

macron



Le président français Emmanuel Macron a promulgué la loi sur la réforme des retraites, qui inclut le recul de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, selon le Journal officiel du samedi 15 avril, après la validation du texte par le Conseil constitutionnel. Malgré l’appel des syndicats et des opposants politiques à renoncer à la promulgation de la réforme, Emmanuel Macron a signé le texte.

Le Conseil constitutionnel a validé, quant à lui, vendredi 14 avril, l’essentiel de la réforme des retraites. La gauche avait demandé une première demande de référendum d’initiative partagée (RIP), espérant entamer la collecte de 4,8 millions de signatures pour une consultation des Français qui a été bloquée.

Emmanuel Macron devrait s’exprimer en début de semaine prochaine, après avoir invité les cadres de la majorité lundi à l’Élysée. Les syndicats, quant à eux, n’ont pas prévu de se rendre à l’Élysée avant le 1er mai, où ils espèrent transformer ce traditionnel rendez-vous social en « journée de mobilisation exceptionnelle et populaire » contre la réforme des retraites.

Certains opposants politiques ont également promis de ne pas désarmer, prévenant qu’une fois en vigueur, cette réforme pourrait marquer la rupture définitive entre le peuple français et Emmanuel Macron. Néanmoins, le Conseil constitutionnel devra statuer le 3 mai sur le deuxième projet de référendum d’initiative partagée (RIP) visant à contrecarrer cette réforme. Par ailleurs, des députés et sénateurs socialistes ont déjà annoncé leur intention de déposer un texte législatif demandant l’abrogation de la réforme des retraites « si le président de la République promulgue ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vers une mise en examen des parents pour "actes de torture et barbarie"

vers une mise en examen des parents pour « actes de torture et barbarie »

6522b012851751d3fcbbe246dd42c85b

Star Wars vient-il de lâcher sa première malédiction ?