in

La grippe aviaire H3N8 tue pour la première fois un être humain en Chine



Une femme en Chine est morte de la grippe aviaire H3N8, un virus qui circule depuis 2002 sans antécédent de décès humain connu. Cette information a été relayée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) mardi dernier.

La plupart des cas de H3N8 trouvés chez l’homme ont été rapportés en Amérique du Nord, mais le virus a également été identifié en Europe et en Asie. Il est transmis par contact étroit avec des volailles infectées. Les chercheurs pensent que le virus H3N8 a fait le saut de la volaille aux phoques gris en 2011, entraînant la mort de plus de 160 phoques, principalement dans le Maine, les États-Unis, mais a été trouvée dans des phoques sur la côte est américaine jusqu’à la fin des années 1990.

Le virus H3N8 est connu pour causer des infections respiratoires chez les chiens, mais jusqu’à présent, il n’a pas été considéré comme une menace sérieuse pour l’homme. Cependant, l’OMS dit qu’il est important de continuer à surveiller les virus de la grippe aviaire, car ils ont la capacité de changer et peuvent provoquer une pandémie afin de protéger la santé publique.

Dans le passé, d’autres types de grippe aviaire, tels que le H5N1 et le H7N9, ont été liées à des centaines de décès chez l’homme. Le H5N1 a été observé pour la première fois chez des humains en 1997 et a depuis tué plus de 400 personnes. Le virus H7N9 a été découvert en Chine en 2013 et a tué plus de 600 personnes depuis lors, selon les données de l’OMS.

Bien que la grippe aviaire H3N8 ne soit pas encore considérée comme un danger mortel, elle pourrait être un signe avant-coureur d’une mutation plus dangereuse du virus. Les scientifiques craignent que le virus change de façon à permettre une transmission plus facile d’homme à homme ; s’il y a une telle mutation, elle peut provoquer une pandémie car elle est susceptible de se propager rapidement dans la population.

L’augmentation de la maladie respiratoire causée par le virus H3N8 chez les phoques en 2011 a attiré l’attention des scientifiques, qui ont aussitôt cherché à savoir si le virus pouvait infecter les humains. Ils ont conclu que le H3N8 pouvait être capable de sauter de la volaille vers les phoques, mais que cela ne signifiait pas nécessairement que la grippe aviaire H3N8 pourrait infecter les humains. Les scientifiques ont continué de surveiller le virus.

Cependant, l’OMS a classé le virus H3N8 comme une menace pour la santé publique en 2013. L’organisation a déclaré qu’en raison de sa circulation continue chez les mammifères, il est important de surveiller l’apparition de toute infection humaine à H3N8 pour informer la surveillance de la santé publique.

En général, les symptômes de la grippe aviaire comprennent de la fièvre, de la toux, des douleurs musculaires et un malaise généralisé. La grippe aviaire peut être grave et peut entraîner la mort. Les personnes les plus à risque de contracter la grippe aviaire sont celles qui travaillent régulièrement avec des volailles infectées, celles qui visitent des marchés avicoles ou qui entretiennent des contacts étroits avec des volailles vivantes, et celles qui vivent ou voyagent dans des zones où la grippe aviaire est fréquente.

L’OMS recommande de prendre des mesures de précaution telles que se laver les mains régulièrement, éviter les contacts étroits avec les volailles infectées, porter un masque facial et éviter les marchés avicoles si vous vivez ou voyagez dans une zone où la grippe aviaire est présente.

De plus, l’OMS encourage la surveillance continue des virus de la grippe aviaire pour prévenir d’éventuelles pandémies. La grippe aviaire a été identifiée pour la première fois chez l’homme en 1997 et le H5N1 a été responsable d’épidémies régionales graves, avec un taux de mortalité élevé chez les personnes infectées. Depuis, de nombreux autres types de grippe aviaire ont été identifiés chez l’homme, chacun ayant des effets différents sur la santé humaine.

En fin de compte, la grippe aviaire H3N8 peut ne pas être très grave pour l’homme, mais il est important de la surveiller et de prendre des mesures de précaution pour prévenir sa propagation. Les virus de la grippe aviaire ont une longue histoire de détournement des espèces infectées, ce qui peut entraîner des pandémies dangereuses pour la santé publique. Il est donc important de rester vigilant et de surveiller tout changement dans leur comportement et leur transmission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

226270 iPHONE 14 PHO akrales 0710

Fuites et rumeurs de l’iPhone 15 : tout ce que nous attendons du flagship 2023 d’Apple.

« Il est possible d’invalider la vision selon laquelle le travail serait moins pénible »

« Il est possible d’invalider la vision selon laquelle le travail serait moins pénible »