in

Des travailleurs afghans des Nations Unies restent chez eux en solidarité après que les Talibans ont interdit la présence de personnel féminin.

230405213215 02 afghanistan un female staff taliban intl hnk



Des hommes afghans travaillant pour les Nations unies à Kaboul resteront chez eux en signe de solidarité avec leurs collègues féminines, après que les talibans ont interdit aux femmes afghanes de travailler pour l’organisation internationale, a déclaré un haut responsable de l’ONU. Ramiz Alakbarov, le représentant spécial adjoint de l’ONU, coordonnateur résident et humanitaire pour l’Afghanistan, a qualifié la décision des talibans d' »atteinte sans précédent aux droits de l’homme ». « La vie des femmes afghanes est en jeu », a-t-il ajouté, soulignant qu’il n’est pas possible de les atteindre sans les femmes elles-mêmes. Les membres du personnel international des Nations unies en Afghanistan resteront quant à eux à leur poste.

Le mercredi, l’ONU a déclaré avoir été informée par les talibans que les femmes afghanes n’étaient plus autorisées à travailler pour l’ONU en Afghanistan et que cette mesure serait activement mise en œuvre. L’organisation a condamné cette décision, la qualifiant d’illégale au regard du droit international. D’après le communiqué, plusieurs femmes du personnel de l’ONU dans le pays avaient déjà connu des restrictions de mouvement depuis la prise de pouvoir des talibans en 2021, y compris des harcèlements et des détentions, ce qui avait incité l’ONU à demander à tout son personnel de nationalité afghane, sans distinction de genre, de ne pas se rendre au bureau jusqu’à nouvel ordre. La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU pour l’Afghanistan, Roza Otunbayeva, est en train de discuter avec les talibans au plus haut niveau pour « demander l’annulation immédiate de l’ordre », a ajouté le communiqué.

La décision des talibans est une prolongation de l’interdiction précédente, mise en place en décembre dernier, qui avait interdit aux femmes afghanes de travailler pour des organisations non gouvernementales nationales et internationales. Selon Otunbayeva, « dans l’histoire des Nations unies, aucun autre régime n’avait jamais essayé d’interdire aux femmes de travailler pour l’Organisation juste parce qu’elles sont des femmes. Cette décision représente une attaque contre les femmes, les principes fondamentaux de l’ONU et le droit international ».

D’autres figures de l’organisation ont également condamné cette décision, la Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme la qualifiant de « complètement méprisable ». Après l’interdiction prononcée par les talibans en décembre dernier à l’encontre des travailleuses humanitaires, au moins une demi-douzaine de grandes organisations d’aide étrangères ont temporairement suspendu leurs opérations en Afghanistan, diminuant ainsi les ressources déjà rares d’un pays en grande nécessité.

Le retour des talibans au pouvoir a précédé une crise humanitaire profonde en Afghanistan, aggravant des problèmes qui affectaient le pays depuis longtemps. Après la prise de pouvoir, les États-Unis et leurs alliés ont gelé environ 7 milliards de dollars des réserves étrangères du pays et ont coupé le financement international, paralysant ainsi une économie fortement dépendante de l’aide étrangère.

Selon les Nations unies, plus de 28 millions de personnes en Afghanistan, soit environ les deux tiers de la population, ont besoin d’une aide humanitaire. Elle a ajouté que de nombreuses familles font face à une « faim catastrophique » et au risque de famine, les stocks alimentaires étant épuisés depuis des mois avant la prochaine récolte. Depuis le retour des talibans au pouvoir, ces derniers ont imposé une répression brutale des droits et des libertés des femmes, interdisant aux femmes de travailler dans la plupart des secteurs, d’accéder à certains espaces publics tels que les parcs, de voyager sans un tuteur sur de longues distances, et d’autres restrictions quotidiennes. En décembre dernier, ils ont interdit aux femmes d’aller à l’université, neuf mois après avoir empêché les filles de retourner dans l’enseignement secondaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

les 63 000 billets du match amical Argentine-Panama vendus en moins de deux heures

Le match amical Argentine-Panama a fait l’objet d’une vente de 63 000 billets en un temps record de moins de deux heures.

Hugh Jackman : La star de Wolverine déclarée exempte de cancer de la peau.