Le brigadier général Janeen Birckhead, commandant de la Garde nationale de l’armée du Maryland, a été intronisé ce mois-ci au Maryland Women’s Hall of Fame, devenant ainsi la deuxième résidente du comté d’Anne Arundel à recevoir cet honneur au cours des deux dernières années. Birckhead faisait partie des cinq femmes du Maryland intronisées cette année. L’année dernière, la scientifique Mary Cleave, une ancienne astronaute et la 10ème femme américaine dans l’espace, a reçu cet honneur. Les deux femmes vivent dans la région d’Annapolis. Les intronisations annuelles ont eu lieu en mars pendant le Mois de l’histoire des femmes. Les quatre autres intronisés de 2023 étaient Charlotte M. Cooksey, juge à la retraite du tribunal de district de Baltimore ; Ana Sol Gutierrez, ancien membre du conseil d’éducation du comté de Montgomery, député de l’État et première latina élue à un poste public dans le Maryland ; Gloria Lawlah, ancien fonctionnaire civil et législateur de l’État du comté de Prince George et Edith « Jackie » Ronne, exploratrice polaire et première femme à faire partie d’une expédition en Antarctique, dont la famille a vécu dans le Maryland depuis des générations. Birckhead et Cleave ont déclaré être fières d’avoir été intronisées, en partie, en raison des femmes hautement accomplies intronisées avant elles. Judith Vaughan-Prather, directrice exécutive de la Maryland Commission for Women, qui gère le Maryland Women’s Hall of Fame, a déclaré que les intronisées vont des anciennes esclaves aux artistes, scientifiques et servantes sociales. Certains des intronisées les plus célèbres de la salle incluent le militant de l’environnement Rachel Carson et la fondatrice de la Croix-Rouge américaine, Clara Barton. D’autres sont des femmes de profil inférieur qui méritent une reconnaissance plus grande, a ajouté Vaughan-Prather, raison pour laquelle la salle est importante.
Janeen Birckhead, originaire de Snow Hill, dans le Maryland, sur la côte est, a été intronisée le 16 mars. Elle s’est impliquée dans l’armée lorsque sa mère l’a encouragée à postuler à une bourse d’études collégiales du Reserve Officer Training Corps. Après avoir obtenu son diplôme en 1991, Birckhead a travaillé au Capitole Hill pour le défunt sénateur américain Paul Sarbanes du Maryland. Après son temps à Washington, Birckhead est devenue gestionnaire d’emploi égalitaire de l’État pour la Garde nationale du Maryland, avant de prendre un poste au département américain de la Défense en tant qu’agent et ensuite agent spécial en charge avec le Defense Security Service. Birckhead a poursuivi des carrières à la fois en tant que membre de l’armée et de la société civile tout au long de sa carrière. Birckhead est maintenant commandante de la Garde nationale de l’armée du Maryland et sert en tant que commandant adjoint aux affaires de réserve au U.S. Army War College. Sa carrière a inspiré de jeunes femmes militaires, dont une récemment lui a demandé de participer à sa cérémonie de promotion à partir de major de l’armée au grade de lieutenant-colonel.
Mary Cleave, âgée de 76 ans, a été l’une des cinq femmes du Maryland sélectionnées en 2022. En plus d’être l’une des premières femmes américaines dans l’espace, elle a aidé à développer et à diriger des projets pour recueillir des informations critiques sur les effets du changement climatique. Toujours fascinée par les avions, Cleave a commencé des cours de pilotage à l’âge de 14 ans, qu’elle a financés avec son argent de babysitting. Elle a été acceptée dans le programme de pré-vétérinaire de Colorado State University, mais lorsqu’il est devenu temps d’appliquer pour l’école de médecine vétérinaire, elle est tombée sur le même obstacle ; les programmes n’acceptaient pas les femmes. Elle a ensuite changé de direction et s’est intéressée à la botanique. Après avoir obtenu son diplôme de baccalauréat en sciences biologiques de Colorado State et sa maîtrise de l’Utah State University, le doyen du College of Engineering de l’université a demandé à Cleave de considérer un doctorat en génie. Un collègue lui a parlé de la publicité de la NASA pour le recrutement de femmes, de personnes de couleur et de non-militaires pour la classe d’astronautes de 1978. C’était un travail de rêve pour Cleave – voler et la science ensemble. Elle a pris son premier vol de navette spatiale en 1985, devenant ainsi la 10ème femme américaine dans l’espace.
Entre ses deux vols, la catastrophe de Challenger s’est produite et Cleave a commencé à travailler sur les problèmes d’équipements d’équipage après la mission. Au cours de son deuxième vol de la navette, alors qu’elle regardait la forêt amazonienne, elle a réalisé qu’elle voulait revenir à la recherche environnementale. » En regardant la Terre, en particulier la forêt amazonienne, la quantité de déforestation que je pouvais voir, en seulement cinq ans entre mes deux vols spatiaux là-bas, m’a fait peur, » a déclaré Cleave. En 1991, Cleave a déménagé à Annapolis pour être plus proche de ses parents âgés, ce qui l’a conduite au Goddard Space Flight Center de la NASA, où se trouvent les programmes spatiaux environnementaux de l’agence. Chez Goddard, Cleave a géré un projet de mesure de tous les phytoplanctons dans l’océan via un vaisseau spatial, développant des modèles pour comprendre la construction du dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Cleave a poursuivi d’autres travaux en collectant des données spatiales pour aider les scientifiques à mieux comprendre le changement climatique. Elle a également brièvement travaillé sur la refonte de la proposition de la Station spatiale internationale, après quoi on lui a demandé de travailler au siège de la NASA à Washington. Cleave a pris sa retraite de la NASA en 2007.