in

Les États-Unis annoncent des sanctions contre le réseau d’approvisionnement de drones de l’Iran.



Les États-Unis ont annoncé mardi le lancement d’une nouvelle série de sanctions contre des entreprises et des personnes iraniennes accusées d’avoir acquis du matériel utilisé pour les drones iraniens. Le Bureau du contrôle des avoirs étrangers du Trésor américain, en coordination avec le FBI, a désigné quatre sociétés et trois personnes en Iran et en Turquie qui auraient acheté du matériel, notamment des moteurs de fabrication européenne, destinés aux programmes de drones et d’armement de l’Iran. Les personnes concernées par les sanctions comprennent le Centre de recherche en technologie de défense et en science en Iran, sa filiale d’approvisionnement, Farazan Industrial Engineering Inc., et deux autres sociétés, ainsi que des agents d’achat des entreprises. Les sanctions visent à empêcher l’accès des personnes et des entreprises sanctions aux biens et aux actifs financiers détenus aux États-Unis et à empêcher les entreprises américaines de faire affaire avec elles.

Selon des responsables américains de la défense, l’Iran fournit à la Russie des drones sans pilote pour être utilisés contre des civils alors que le Kremlin poursuit son invasion de l’Ukraine, qui en est à sa deuxième année. Les sanctions infligées empêcheront l’Iran de poursuivre ses objectifs militaires en entravant sa capacité à obtenir du matériel essentiel pour ses programmes de drones et d’armement.

L’ensemble de sanctions intervient dans un contexte de tensions croissantes entre les États-Unis et l’Iran, causées par des mois de manifestations antigouvernementales. Cette initiative américaine vise à exposer les réseaux d’approvisionnement étrangers dans n’importe quelle juridiction qui soutient le complexe militaro-industriel iranien. Les États-Unis cherchent également à renforcer la sécurité régionale et à garantir la stabilité mondiale.

En plus de l’interdiction institutionnelle de faire des affaires avec les entreprises sanctionnées, les sanctions empêchent également les personnes et les entreprises sanctionnées d’avoir accès à tout bien ou actif financier détenu aux États-Unis. Les États-Unis ont déjà imposé de nombreuses sanctions à l’Iran ces dernières années pour des raisons allant du financement terroriste aux violations des droits de l’homme.

La prolifération de drones par l’Iran a été documentée, et il est largement admis que l’Iran est le principal soutien des Houthis au Yémen. Les analystes ont averti que l’utilisation croissante de drones par des militants est une préoccupation croissante pour les forces armées du monde entier, qui cherchent à contrer ces attaques. Les États-Unis, Israël et d’autres pays ont développé des programmes de défense antimissile pour intercepter les drones ennemis, mais l’utilisation de drones à des fins hostiles reste une menace pour les pays concernés. Les sanctions américaines ont pour objectif de réduire les capacités militaires et les ressources de l’Iran pour concevoir et construire ses propres drones (s’il ne les achète pas à la Russie).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Just Eat Takeaway va supprimer 1.700 emplois au Royaume-Uni

Retraites en France: Marine Le Pen ne veut pas participer à "éteindre le feu”