Faudra-t-il bientôt payer pour visionner un TikTok ? Le réseau social étudie la mise en place d’un système de paiement pour certains contenus. L’initiative vise à accroître la fidélité des créateurs et augmenter la part de marché du chinois au sein d’un public plus âgé, selon le dernier rapport de The Information.
Des vidéos accessibles à partir d’un dollar
À la manière d’un site d’actualité, TikTok développerait un paywall à disposition des créateurs. Ces derniers pourraient alors choisir de faire payer certaines vidéos à leurs spectateurs en définissant eux-mêmes le tarif (à partir de 1 $ aux États-Unis). La fonctionnalité permettrait aux influenceurs d’obtenir des gains supplémentaires sur des vidéos à plus-value plus longue. Cela dit, proposer une production destinée exclusivement aux fans payants n’est pas une trouvaille. Aux États-Unis, Instagram dispose déjà de posts, de Reels et de Stories réservés aux abonnés.
“Sur TikTok, tout le monde peut être un créateur et profiter du divertissement de nos créateurs inspirants. Et nous avons pour objectif de continuer à innover afin que les gens puissent s’exprimer, trouver leur communauté et être récompensés pour leur créativité”, explique Zachary Kizer, porte-parole de TikTok dans un courriel adressé à nos confrères.
Le fonds pour les créateurs remanié ?
Pour l’heure, TikTok n’a pas communiqué de détails sur la date de sortie de ce nouvel outil. Le système actuel serait l’objet de nombreuses critiques, accusé de ne pas générer assez d’argent. Parallèlement au développement du paywall, le réseau social réfléchirait à modifier le fonds dédié aux créateurs sur la base de ce qui existe déjà en France ou au Brésil.
Dans l’Hexagone, les tiktokeurs de 18 ans et plus avec plus de 10 000 abonnés et 100 000 vues au cours des 30 derniers jours peuvent accéder depuis octobre 2022 au Programme TikTok pour la création. Les vidéos de plus d’une minute sont ainsi mieux rémunérées.
Les nouvelles fonctions développées pour les créateurs sont vues comme une tentative de TikTok de se renouveler face aux autres plateformes. Avec le succès de l’application ces dernières années, les réseaux sociaux étasuniens suivent la tendance, proposent des vidéos courtes et commencent à monétiser ces nouveaux formats, à l’instar des YouTube Shorts.