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Le président d’Alphabet explique pourquoi Google a hésité à sortir son concurrent à ChatGPT

Le président d'Alphabet explique pourquoi Google a hésité à sortir son concurrent à ChatGPT



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Les intelligences artificielles sont-elles suffisamment mûres pour séduire le marché ? John Leroy Hennessy, président d’Alphabet, co-lauréat du prix Turing et pionnier de la Silicon Valley, pense que les agents conversationnels seront suffisamment adaptés aux besoins du grand public dans un ou deux ans.

L’IA, une technologie encore expérimentale ?

Avec le succès de ChatGPT lancé par OpenAI en fin d’année 2022, les géants de la tech ont soudainement accéléré leur calendrier de déploiement de l’IA au sein de leurs produits. En travaillant sur l’intégration de l’agent dans son moteur de recherche Bing, Microsoft a encore motivé les projets de ses concurrents. Google a réagi rapidement en dévoilant son propre outil nommé BARD, qu’il prévoit d’intégrer prochainement dans Google Search. Une annonce précipitée pour un produit encore au stade de développement. Après une première boulette de l’IA et la déception générale quant à de nouvelles annonces, les employés de la firme ont sévèrement critiqué en interne la gestion du dossier.

Pour John Leroy Hennessy, Google n’est pas en retard sur les fondamentaux de l’intelligence artificielle. En revanche, il souligne les lacunes concernant le processus de transformation du concept en un véritable produit fini, prêt à être adopté par les utilisateurs. “En tant que véhicule de démonstration”, l’IA de Google est “un excellent morceau de technologie”, mais la firme de Mountain View ne s’attendait pas à devoir marketer son programme si tôt, a affirmé le président d’Alphabet lors d’un sommet organisé par Celesta Capital, lundi 13 février 2023, et relayé par CNBC.

Un appel à plus de prudence

La réponse de Google pourrait avoir tardé en raison des pressions éthiques qui pèsent sur la firme, justifie encore Hennessy. “Vous ne voulez pas mettre en place un système qui dit parfois des choses erronées ou toxiques”, rappelle-t-il. Leader de la recherche en ligne, Google est tiraillé entre la nécessité d’innover pour ne pas sombrer et celle de développer des produits aboutis et cohérents. Dans sa globalité, l’industrie technologique doit aujourd’hui “être plus prudente quant à l’impact qu’elle produit sur la société civile”, juge l’ex-président de l’université de Stanford.

Enfin, John Hennessy prédit que l’avènement des intelligences artificielles génératives n’est pas encore pour aujourd’hui. Il faudra attendre encore quelques années pour trouver un véritable usage pour tout un chacun. “Je pense que ces modèles n’en sont qu’à leur début. Il faut trouver comment les intégrer dans un flux de produits, et le faire d’une manière qui tienne compte des problématiques d’exactitude et de toxicité”, analyse-t-il.

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