Prenez la part de baisse de l’impôt sur les sociétés de ces dernières années, et injectez cet argent économisé dans l’écologie et les inégalités sociales. Voilà la nouvelle règle que s’est fixée la direction de la banque mutualiste du Crédit Mutuel. Jeudi matin, l’établissement a fait l’annonce de s’engager à verser 15 % de son résultat net chaque année. Si l’on se base sur les chiffres de 2021, cela doit donc correspondre à 500 millions d’euros. Une annonce à l’heure où du côté des banques commerciales, Société Générale et Crédit du Nord ont fusionné pour devenir la banque SG.
Accompagné du président du syndicat CFDT Laurent Berger, de Cécile Duflot (d’Oxfam) et d’une dirigeante du Medef, le patron du Crédit Mutuel Nicolas Théry a baptisé la mesure de “dividende sociétal”, pour montrer que la rentabilité ne doit pas faire l’unique objet de dividendes pour les actionnaires. Rappelons que la banque mutualiste appartient à ses clients… et ne possède donc pas d’actionnaires. Au cours des cinq prochaines années, l’investissement devrait peser pour 2 milliards d’euros.
Avec l’annonce est venu son lot de beaux discours, bien sûr. “Une entreprise ne peut pas être prospère dans un monde qui ne le serait pas”, déclarait Nicolas Théry. Mais selon lui, il suffirait à ce que les 200 plus gros groupes français fassent de même pour que l’intégralité du budget français destiné à la transition écologique ne soit couverte. Pour devenir un exemple, la banque a mis en avant le fait qu’elle ne cherchait pas à investir dans des projets sur fond de rendement comme source de motivation.
TotalEnergies et les banques en ligne
Le montant annuel permettra à la banque française de passer devant le fonds de TotalEnergies en matière d’investissement durable. Mais comme le rapporte Mediapart, l’entreprise a aussi profité de 2022 pour ouvrir pas moins de 20 nouveaux projets liés à l’extraction d’énergies fossiles. En octobre 2020, un rapport d’Oxfam France montrait que les banques n’étaient pas mieux placées avec des bilans carbone jusqu’à 8 fois plus élevés que les émissions de gaz à effet de serre du pays.
Green-Got, une néo-banque française, a cherché à se construire sur cette utilisation inacceptable de notre argent par les banques. Dans son discours, elle soulignait l’éveil des Français sur la question. Elle indiquait que 76 % des Français et des Françaises qualifiaient de sujet important l’impact environnemental de leur épargne, selon une étude de l’Autorité des marchés (AMF).
Le Crédit Mutuel est loin d’être la banque la moins chère du marché. Comme d’autres établissements traditionnels, elle ne peut concurrencer avec aisance face aux banques en ligne qui ne possèdent pas de conseillers ou d’agences physiques. Cela dit, depuis le 1er août 2022, une nouvelle offre à 1 euro par mois est arrivée chez la banque mutualiste, afin de proposer une porte d’entrée à ses services choisis par 8,3 millions de clients. Ses différents coups marketing pourraient lui permettre de résister face à la concurrence – Boursorama Banque, la moins chère d’entre elles, dépassera prochainement les 4,5 millions de clients.