in

La fièvre de la Coupe du monde s’est bien propagée

La fièvre de la Coupe du monde s’est bien propagée


Des centaines de personnes se sont réunies dans un bar montréalais, dimanche, pour encourager à distance l’équipe nationale de soccer qui affrontait la Croatie à la Coupe du monde.

• À lire aussi: Un premier but pour le Canada à la Coupe du monde

• À lire aussi: Coupe du monde: Le Canada humilié et éliminé

Dès 9 heures du matin, la bière coulait à flots au bar Le St-Laurent frappé, devenu le point de rendez-vous privilégié des partisans de l’équipe canadienne.

« Je ne m’attendais pas à voir autant de monde pour un match du Canada, souligne Leonel Paulo, gérant de l’établissement. Il est à peine 11 heures, et on a déjà écoulé pas mal de barils de bière ! »

Au moment de l’hymne national, les quelque 200 personnes présentes dans le bar se sont levées pour le chanter ensemble, en français.

« Quand il s’agit de sport, il n’y a plus de politique, estime Rémi Martin, originaire de Montréal. Il y a des joueurs qui viennent de partout au Canada dans cette équipe, dont quelques Québécois. Cela nous réunit tous ! »

Déjà électrique avant la rencontre, l’ambiance a monté d’un cran après l’ouverture du pointage sur un but du Canadien Alphonso Davies. Les partisans ont laissé exploser leur joie.

Exaltation sur un but historique

« C’est le premier but du Canada dans l’histoire de la Coupe du monde, c’est quelque chose de très spécial, souligne Sophie David, passionnée de soccer depuis toujours. Ça m’a réellement émue sur le moment. »

Il n’y a pas qu’à Montréal que ce but a été célébré. Plusieurs amateurs de Québec s’étaient aussi donné rendez-vous à La Cage du secteur Lebourgneuf.

« C’est irréaliste, de pouvoir assister à ça, c’est incroyable. On capotait ! », lance Thomas Marcotte, qui était accompagné de plusieurs de ses amis.

Au-delà des férus de soccer, plusieurs non-initiés étaient présents au bar Le St-Laurent frappé, dimanche pour encourager.

« De base je m’intéresse au hockey, souligne Jean-Philippe Gauthier, venu accompagner des amis. Si on m’avait dit il y a quelques années que je serais levé un dimanche matin pour une partie de soccer, je n’y aurais pas cru ! »


Les visages se sont allongés après le premier filet de la Croatie.

Photo Agence QMI, Mario Beauregard

Les visages se sont allongés après le premier filet de la Croatie.

Le bonheur a toutefois été de courte durée pour les amateurs puisque le Canada s’est finalement incliné 4 à 1.

Gain en popularité

Preuve d’une ferveur croissante, le match du Canada contre la Belgique de mercredi dernier est le deuxième événement sportif le plus regardé au Canada en 2022, ayant attiré près de 3,7 millions de téléspectateurs selon RDS qui télédiffuse l’événement.

« Il y a quelques années, c’était inimaginable de voir du monde réuni dans un bar pour encourager l’équipe nationale de soccer, raconte Pierre Maillhot, passionné de ce sport depuis les années 80. Pour la Coupe du monde en 1986, on avait de la misère à voir les matchs à la télé. On est encore très loin de la popularité du hockey, mais ça progresse. »

– Avec Jérémy Bernier

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l’adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'Assemblée démarre l'examen d'une proposition de loi anti-squats qui inquiète les associations

L’Assemblée démarre l’examen d’une proposition de loi anti-squats qui inquiète les associations

Le mirage de la voiture électrique bon marché

Le mirage de la voiture électrique bon marché