in

pourquoi l’édition 2022 devrait battre un nouveau record

pourquoi l'édition 2022 devrait battre un nouveau record



Baptiste Morin
, modifié à

C’est un rituel depuis plus de 500 ans. Chaque troisième dimanche de novembre, la vente des vins des hospices de Beaune se tient dans la cité bourguignonne. C’est la plus vieille vente de charité au monde. Europe 1 se penche sur l’édition 2022, qui a toutes les chances de battre un record. 

La maison Sotheby’s a sorti la calculette. Elle estime les profits de la vente aux enchères de vins des Hospices de Beaune édition 2022 à 14,4 millions d’euros au minimum. Comme d’habitude, cette somme ira à l’hôpital de Beaune. Europe 1 se penche sur l’édition 2022 de ce rituel qui dure depuis plus de 500 ans, et qui se tient chaque troisième dimanche de novembre.

Au total cette année, 802 pièces sont mises à la vente cette année : 620 tonneaux de vin rouge et 182 tonneaux de blanc. Une vente exceptionnelle par la quantité mais aussi parce que le vin proposé vient tout juste d’être récolté.

« On achète un tonneau de vin qui va être élevé par la suite dans les caves d’un négociant dont c’est le métier d’élever la pièce, de la mettre en bouteille puis de l’expédier dans 16 ou 18 mois », explique Albéric Bichot, directeur de la Maison-Bichot, première acheteur des enchères depuis 20 ans. « On ne repart pas avec sa caisse de vin sous le bras ! », lance-t-il au micro d’Europe 1.

Une pièce à plus de 500.000 euros

Les acheteurs sont pour partie Français, mais en majorité, il s’agit d’étrangers. Ils viennent d’Asie, des États-Unis… Au total, ce sont quelques 50 nationalités qui sont représentées physiquement. Des acheteurs potentiels suivront aussi la vente à distance, au téléphone. Le prix moyen d’une pièce varie entre 20 et 35.000 euros, mais il dépasse toujours les 500.000 euros pour la pièce du président, dont les bénéfices sont reversés à des associations sélectionnées.

Cette année, cette pièce spéciale sera un tonneau de 228 litres de Corton grand cru rouge de la Maison Louis-Latour, en hommage au négociant Louis-Fabrice Latour, décédé en septembre dernier. Le début des festivités est prévu ce dimanche à 14h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parkinson et le pagayeur à contre-courant

Parkinson et le pagayeur à contre-courant

"le selfie de l'année" suscite de vives polémiques sur la Toile

"le selfie de l'année" suscite de vives polémiques sur la Toile