Publié le :
-
Face aux combats qui se poursuivent en République démocratique du Congo entre l’armée et les rebelles du M23, l’ancien président kényan Uhuru Kenyatta, facilitateur de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) pour la paix dans l’est de la République démocratique du Congo, a appelé en début de semaine à Goma les groupes armés à « déposer les armes ».
-
La Côte d’Ivoire a annoncé mardi qu’elle retirerait progressivement sa contribution militaire et policière à la force de maintien de la paix des Nations unies au Mali (Minusma), après qu’une quarantaine de soldats ont été arrêtés au Mali, en juillet, accusés d’être des mercenaires.
-
En Égypte, le détenu politique égypto-britannique Alaa Abdel Fattah a indiqué qu’il n’était plus en grève de la faim dans une lettre à sa famille. Sa famille plaide pour qu’il ne soit pas oublié à la fin de la COP27 après l’avoir vu en prison où il a « frôlé la mort ».
-
Un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) est entré mercredi dans la région éthiopienne du Tigré, le premier depuis la signature début novembre d’un accord destiné à mettre fin à deux ans de conflit dans le nord de l’Éthiopie.
-
L’Union européenne et certains États membres vont verser ensemble plus d’un milliard d’euros pour aider l’Afrique à s’adapter au changement climatique, a annoncé mercredi le vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans.
-
L’Allemagne compte retirer ses troupes du Mali « au plus tard fin 2023 », mettant fin à leur engagement au sein de la mission de l’ONU dans ce pays (Minusma), a indiqué mercredi à l’AFP une source gouvernementale.
-
Sept États d’Afrique de l’Ouest veulent renforcer leur coopération antijihadiste. Le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Mali et le Niger réunis à Accra, jeudi et vendredi, ont pu discuter de leur coopération en matière de sécurité et de renseignement. Objectif : contrer la propagation des violences jihadistes du Sahel vers les côtes du golfe de Guinée.
-
Coup dur pour les Lions de la Taranga, l’attaquant du Bayern Munich Sadio Mané ne disputera pas la Coupe du monde de football. Le capitaine de la sélection sénégalaise a déclaré forfait en raison de sa blessure au péroné droit.
Depuis quelques semaines, des centaines d’étrangers africains vivant en Guinée Équatoriale, des Camerounais pour la plupart, sont expulsés vers leurs pays. Une situation incompréhensible puisque la Guinée Équatoriale a signé en 2017 un accord de libre circulation avec les six états de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale.
COP27 : la ville de Saint-Louis confrontée à la montée des eaux
Sous l’effet de l’érosion, liée au réchauffement climatique, des milliers de pêcheurs de Saint-Louis, au Sénégal, ont vu leurs maisons englouties. Des travaux sont en cours pour tenter de limiter les assauts de l’Atlantique.
Cameroun : bientôt la fin du « whisky en sachet »
Au Cameroun, une frange de la population, souvent défavorisée, consomme des liqueurs très alcoolisées et bon marché, communément appelées « whisky en sachet » malgré l’origine douteuse de certains breuvages. Ces boissons, « toxiques pour l’organisme » selon des professionnels de santé sont d’ailleurs interdites depuis 2014. Après avoir obtenu plusieurs moratoires ces dernières années, les producteurs ont désormais jusqu’à la fin de l’année pour retirer définitivement leurs produits du marché.