in

EN DIRECT – Pologne: selon les Américains, le missile a été tiré par l’Ukraine contre un projectile russe

EN DIRECT - Pologne: selon les Américains, le missile a été tiré par l'Ukraine contre un projectile russe



missile 1521428

Chute d’un missile en Pologne: la Chine appelle toutes les parties à « rester calmes »

La Chine a appelé l’ensemble des acteurs au « calme » après par les informations faisant état de la chute meurtrière en Pologne d’un missile de fabrication russe et le placement en état d’alerte de l’armée polonaise.

« Dans la situation actuelle, toutes les parties concernées doivent rester calmes et faire preuve de retenue afin d’éviter une escalade », a déclaré lors d’un point presse régulier Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Marine Le Pen veut une « grande conférence pour la paix » à Paris

Marine Le Pen a évoqué plus longuement les renseignements américains selon lesquels le missile tombé en Pologne est d’origine ukrainienne: « Cela doit servir de leçon dans ce domaine il faut savoir garder sa prudence ».

« Des voix avaient l’air de se réjouir de la possibilité d’une guerre mondiale. Je suis inquiète, toujours, car la perspective d’une guerre mondiale me fait peur. C’est pourquoi j’avais demandé la convocation d’une grande conférence pour la paix à Paris », a-t-elle poursuivi.  

« Dans ce domaine, il faut tout faire pour trouver une solution pacifique qui passerait par le retrait russe de l’Ukraine », a-t-elle achevé.

Explosion en Pologne: pour Marine Le Pen, « on ne peut pas demander à Volodymyr Zelensky d’être objectif »

Marine Le Pen, sur notre plateau, a aussitôt réagi à cette dernière sortie du président ukrainien sur l’explosion en Pologne.

« On ne peut pas demander à monsieur Zelensky d’être objectif. Ce n’est pas sur la base de ses déclarations qu’il faut se baser mais sur nos propres renseignements », a-t-elle lancé.

Zelensky voit dans la chute d’un missile en Pologne un « message » de la Russie au G20

Alors que la possibilité d’une provenance ukrainienne du missile ayant explosé en Pologne a été suggérée par les renseignements américains, Volodymyr Zelensky a tenu un propos bien différent aux chefs d’Etats et de gouvernements rassemblés au G20 de Bali.

La frappe d’un missile en Pologne « n’est rien d’autre qu’un message de la Russie adressé au sommet du G20 », a déclaré mercredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky par visioconférence devant les dirigeants du groupe réunis à Bali. « Il y a un Etat terroriste parmi vous », a-t-il affirmé à leur adresse, selon le texte du discours.

D’après les Américains, le missile a été tiré par l’Ukraine contre un projectile russe

La prudence est décidément le maître-mot au lendemain de la chute d’un missile en Pologne. Les investigations se poursuivent et les renseignements vont bon train autour de la provenance du projectile. Si les autorités polonaises ont évoqué un missile de « fabrication russe » dans la nuit de mardi à ce mercredi, des officiels américains cités ci-dessous par l’agence Associated Press pointent dans une autre direction.

« Officiels américains: les premiers éléments suggèrent que le missile qui a frappé la Pologne a été tiré par les forces ukrainiennes contre un missile russe en approche », écrit ainsi sur Twitter Nico Maounis, journaliste de l’agence.

En d’autres termes, il s’agirait d’un raté des troupes ukrainiennes dans leur défense anti-missiles.

Ce que l’on sait après la chute d’un missile en Pologne

Prudence de l’Occident, accusations de Kiev, démenti de Moscou… Quelques heures après la chute d’un missile en Pologne, qui a fait deux morts, l’incertitude demeure sur l’origine du tir. BFMTV.com fait le point sur ce que l’on sait et ce que l’on ignore encore.

L’Élysée affirme que la « plus grande prudence » s’impose sur l’origine du tir

La France appelle à « la plus grande prudence » sur l’origine du missile tombé en Pologne, « beaucoup de pays » de la région disposant du même type d’armement, a déclaré mercredi l’Elysée, qui met en garde contre « les risques d’escalade importants »

« Il est logique qu’on aborde la question avec la plus grande prudence (..) Beaucoup de pays disposent du même type d’armements et donc identifier le type de missile n’est pas forcément identifier l’acteur qui l’a mis en oeuvre », a souligné la présidence française.

« Réunion d’urgence » des ambassadeurs de l’Otan ce mercredi sur la Pologne

Le chef de l’Otan, Jens Stoltenberg, tiendra une « réunion d’urgence » mercredi avec les ambassadeurs de l’Alliance au sujet de l’explosion meurtrière survenue en Pologne, a déclaré mardi une porte-parole. 

« Le secrétaire général présidera demain une réunion d’urgence des ambassadeurs de l’Otan pour discuter de cet incident tragique », a déclaré la porte-parole de l’Organisation, Oana Lungescu, alors que des informations non confirmées ont évoqué de possibles missiles russes ayant touché le territoire polonais.

Le chef de l’ONU dit qu’il est « essentiel d’éviter l’escalade de la guerre en Ukraine »

Il est « absolument essentiel d’éviter l’escalade de la guerre en Ukraine », a exhorté mardi soir le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, se disant « très préoccupé » par les informations faisant état de l’explosion en Pologne d’un missile de fabrication russe.

Dans un court communiqué transmis par son porte-parole, Antonio Guterres a appelé de ses voeux une « enquête approfondie » sur ce tir, qui a fait deux morts et qui pourrait marquer une escalade majeure du conflit en Ukraine avec l’implication d’un membre de l’Otan.

Bonjour à toutes et à tous!

Et bienvenue sur ce direct consacré au suivi de l’actualité de la guerre en Ukraine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BFM Business

Boeing veut réparer des problèmes de peinture avec du ruban adhésif

« Nous avons appris à survivre dans ce monde aquatique »

« Nous avons appris à survivre dans ce monde aquatique »