L’homme de 19 ans qui a provoqué une importante opération policière vendredi, au cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, a été formellement accusé samedi matin.
• À lire aussi: [EN IMAGES] Un suspect avec un gilet pare-balles arrêté au cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
Simon-Olivier Frappier, 19 ans, a été accusé d’avoir proféré des menaces. Il demeurera détenu.
Rappelons que les étudiants et le personnel de l’établissement ont été confinés pendant plusieurs heures après que des appels aient été faits concernant un individu à l’allure suspecte qui portait une veste pare-balle.
Les événements de vendredi ont causé beaucoup d’angoisse au personnel de l’établissement, comme le raconte Vanessa Pelland, membre du syndicat des enseignantes et enseignants de Saint-Jean-sur-Richelieu.
«C’est sûr qu’il y avait des personnes plus anxieuses, notamment des étudiants, où ça devenait plus difficile. C’est pas nécessairement évident qu’un ou une jeune de devoir uriner dans un petit pot dans le fond de la classe, surtout quand ça fait quelques heures qu’ils sont confinés. Certains ont apaisé avec de la musique, dans une des classes, on a mis le film Shrek», a-t-elle souligné.
Comment mieux se préparer à un tel événement?
«C’est quand même des événements qui sont exceptionnels […]. Il est important d’être très vigilant, par ailleurs, sur la santé mentale de nos jeunes, parce que lorsqu’un étudiant va jusqu’à proférer des menaces de mort, c’est sûr que c’est inquiétant», affirme Mme Peland.