Publié
FribourgLes dépenses du Canton vont prendre l’ascenseur ces prochaines années
Le Conseil d’État fribourgeois a présenté vendredi son plan financier pour la période 2023-2026, avec une nette croissance des charges et des investissements.
Le porte-monnaie du canton de Fribourg, pourtant bien garni, risque fort de s’aplatir ces quatre prochaines années. Vendredi, le Gouvernement a en effet présenté son plan financier pour la période 2023-2026. Il en ressort principalement que les dépenses de l’État vont sérieusement prendre l’ascenseur. Pour ce qui est des investissements, les conseillers prévoient un excédent de plus d’un milliard de francs. Parmi les projets les plus importants, on peut relever l’achèvement de certaines réalisations issues de la précédente législature (Bibliothèque cantonale et universitaire, Collège Ste-Croix, Campus Lac-Noir, Établissement de détention fribourgeois, Agroscope Liebefeld-Posieux), ainsi que le début de travaux d’envergure (Musée d’histoire naturelle, Université, Prison centrale, Grangeneuve, Château de Bulle).
Concernant les charges de fonctionnement, qui sont actuellement de quelque 4 milliards, la croissance estimée sera de 3,9% en 2023, 3,2% en 2024, 4,4% en 2025 et 0,2% en 2026. Il est notamment prévu de créer 469 nouveaux postes de travail, dont 165 pour l’école obligatoire ou 56 pour l’Université. En marge, une part importante des dépenses supplémentaires correspond à une augmentation des subventions, en particulier pour: la fréquentation d’établissements d’enseignement hors canton, les institutions de pédagogie spécialisée, le financement hospitalier, les soins et l’aide familiale à domicile, les frais d’accompagnement dans les EMS, les institutions spécialisées, l’assurance maladie, les prestations complémentaires AVS/AI ou encore les transports publics. Si une croissance des revenus est elle aussi attendue, elle ne sera de loin pas aussi importante que celle des dépenses (+3,9% en 2023, +2,3% en 2024, +1,2% en 2025 et +0,3% en 2026).
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.