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A Paris, l’existence des trottinettes Dott, Lime et Tier remise en question

A Paris, l’existence des trottinettes Dott, Lime et Tier remise en question


Des trottinettes électriques, à Paris, le 4 septembre 2021.

La mosaïque bleu et gris en forme de logo aux chevrons est joliment scellée sur le sol en béton. Cet ancien garage Citroën, au cœur de Paris, sert désormais de centre de logistique à l’entreprise Dott, qui gère une flotte de 5 000 trottinettes et 3 000 vélos dans la capitale. En face des armoires métalliques abritant des étagères de batteries en cours de charge, les remorques des vélos-cargos, avec lesquelles les « patrouilleurs » partent changer les batteries des trottinettes dispersées dans la ville, sont parfaitement rangées.

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Dans ce lieu, Baptiste Jeannin, responsable des opérations pour les trottinettes, et Marouan Benazza, responsable des équipes, ne cachent pas leur inquiétude pour leur avenir et celui des salariés de Dott à Paris. En effet, la municipalité pourrait mettre fin aux contrats qui, depuis 2020, accordent aux trois opérateurs de trottinettes en libre-service Dott, Lime et Tier un droit d’usage de l’espace public. Tel est, en tout cas, le souhait de David Belliard, maire adjoint (Europe Ecologie-Les Verts, EELV) chargé des transports.

« Ce mode de déplacement n’est pas vertueux, puisqu’il se substitue à la marche, affirme-t-il. Les accidents ont augmenté de 189 % depuis 2019, et la trottinette génère un climat anxiogène, au moment où la réorganisation de l’espace public, qui se traduit par exemple par la modification des arrêts de bus, nécessite une appropriation par les usagers. » Dit autrement, alors que tout change dans la ville, les trottinettes ajouteraient à la confusion. La décision appartient désormais à la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui doit se prononcer « dans les prochaines semaines », selon son adjoint.

« Paris a été pionnier »

Les opérateurs, alarmés, déploient un argumentaire bien rodé. « Enlever un moyen de mobilité qui n’émet pas de CO2 serait un contresens », estime Maggy Gerbeaux, directrice des affaires publiques de Dott. Les trottinettes, qui, selon leurs opérateurs, sont utilisées par 450 000 personnes par mois, se sont solidifiées et alourdies, et auraient désormais « une durée de vie de six ans », affirme Hadi Karam, manageur de Lime. Les opérations de maintenance se déroulent en majorité à scooter électrique ou à vélo-cargo.

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Une analyse du cycle de vie réalisée par l’institut de recherche allemand Fraunhofer affirme d’ailleurs que « les trottinettes électriques en libre-service peuvent contribuer à réduire les émissions de carbone ». Depuis 2020, les clients doivent stationner les engins dans des espaces délimités, sous peine de sanctions. En septembre, Lime a ainsi délivré 6 000 pénalités à des usagers, pour la plupart des touristes, qui avaient omis cette règle. « Paris a été pionnier, en poussant l’industrie à s’organiser. Tout le monde cite le modèle d’Anne Hidalgo en exemple », assure Hadi Karam, comme pour mieux amadouer la maire de Paris.

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