Bonjour et bienvenue dans Suisse Good!
Vous vous rappelez, il y a un peu plus de 2 ans, quand on applaudissait les soignantes et soignants sur les balcons? Aujourd’hui, on les a un peu oubliés. Mais pas la journaliste Julie Bianchin, qui leur donne la parole avec le podcast documentaire Who Care’s? Et se demande qui prend soin de celles et ceux qui soignent. Et pour prendre soin de vous, je vous propose quelques infos qui font du bien et donnent des idées.
.
Un art japonais pour se réparer
Connaissez-vous le Kintsugi? C’est un art japonais consistant à réparer des porcelaines ou des céramiques grâce à des laques saupoudrées d’or. A Châtillens (VD), une art-thérapeute s’inspire de cette technique pour « se re-parer à l’or et faire de ses blessures une œuvre d’art ».
Une librairie d’êtres humains
Et si au lieu d’emprunter un livre, on empruntait celle ou celui qui l’a écrit? C’est le concept de librairies humaines éphémères à Lausanne et Genève, qui permettent de rencontrer des chercheuses et des chercheurs et d’écouter les histoires inspirées de leur travail scientifique.
.
Des glaces au lait de chanvre
Il y avait le lait de coco, le lait d’avoine ou encore le lait d’amande, voici désormais, le lait de chanvre. A Meyrin (GE), un artisan l’utilise pour faire des glaces, sans THC, ni CBD, mais avec du crémeux. De quoi satisfaire les goûts et les régimes alimentaires. Mais aussi relever les défis environnementaux de demain.
.
Les plus beaux sites fribourgeois
Des reliefs molassiques du Mont Gibloux à la cascade du Seeweidbach, en passant par le Lac Noir, le canton de Fribourg vient de publier une liste de 92 géotopes jugés « remarquables ». Un inventaire du patrimoine naturel destiné à mieux le protéger, mais surtout à le rendre accessible à toutes et tous.
>> En savoir plus: Fribourg publie une liste de 92 sites jugés « remarquables » du canton
.
Ressusciter des forêts enfouies
C’est l’histoire d’un ingénieur agronome australien bien décidé à sauver les forêts à travers le monde. Au moment de planter 6000 arbres au Niger, il s’intéresse aux racines sous ses pieds. Et décide de redonner vie à ces « forêts souterraines », victimes de la colonisation et de la modernisation des techniques d’agriculture. En 20 ans, la méthode a permis l’émergence de 200 millions d’arbres supplémentaires. Et cela sans planter un seul arbre.
>> En savoir plus: Le « fermier blanc fou » qui ressuscite les forêts enfouies
.
Le sauvetage d’une oeuvre monumentale
7 ans de travail, 36 tonnes et 4000 pièces de céramique: ORGANuGAMME, de l’artiste Danielle Jacqui, 88 ans, est une oeuvre monumentale a plus d’un titre. Et connaît une seconde vie grâce à la commune de Renens (VD). Au moment de son inauguration, on peut se replonger dans une aventure hors normes.
>> En savoir plus: Renens inaugure un « totem » de 36 tonnes, composé de 4000 pièces de céramique
Et sinon, je sais pas vous, mais moi, avec l’été indien qui s’éteint et l’automne, le vrai, qui s’installe, c’est le retour des soirées à bouquiner. Et pour accompagner ces lectures, en plus d’un bon thé et d’un plaid moelleux, j’ai sur ma platine Music for animals, le dernier album du pianiste allemand Nils Frahm (3 CD ou 4 vinyles quand même), hypnotique et cotonneux à souhait.
Bonne écoute, belle semaine et à lundi prochain!