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Elon Musk détaille sa vision d’un Twitter payant

Elon Musk détaille sa vision d'un Twitter payant



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Cela n’aura pas pris longtemps. Alors qu’Elon Musk a mis la main sur Twitter depuis à peine quelques jours, l’homme d’affaires sud-africain a déjà annoncé de grands chamboulements dans le fonctionnement du réseau social. Dans une série de tweets postés le 1er novembre, le PDG a listé les changements qu’il voulait apporter à l’abonnement payant Twitter Blue et, par ricochet, au modèle économique de toute la plateforme.

La certification automatique et moins de pubs

Jusque-là, Twitter Blue était un abonnement facultatif (à 4,99 $ par mois) qui offrait aux gros utilisateurs de Twitter des options telles que l’édition de tweet ou l’utilisation de NFT en tant que photo de profil. Des fonctionnalités qui n’avaient pas séduit grand monde. Musk souhaite transformer cette offre d’abonnement en une sorte de « Twitter premium » qui donnerait accès à beaucoup plus de fonctionnalités, notamment la certification des comptes.

Encore gratuite pour le moment, la certification Twitter permet aux personnalités politiques, influenceurs, journalistes et autres comptes influents de prouver à leurs communautés qu’il s’agit bien d’un compte officiel.

Pour Elon Musk, il n’y a pas de raison de réserver cette petite coche bleue à quelques privilégiés. « Le modèle actuel de Twitter qui sépare les seigneurs et les paysans pour savoir qui a le droit à la certification est une connerie« , a joliment précisé l’homme d’affaires, avant d’ajouter : « Le pouvoir au peuple ! Twitter Blue à partir de 8  $ par mois. » En plus d’offrir une certification automatique, l’abonnement à Twitter Blue permettra à celles et ceux qui veulent bien payer d’avoir moins de pubs dans leurs flux, de poster des vidéos plus longues et d’apparaître en priorité dans les fils de discussion. « Twitter disposera du coup d’une source de revenus pour récompenser les créateurs de contenu« , précise également Musk.

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Le risque d’un Twitter à deux vitesses

Concrètement, l’idée de Musk risque de créer un Twitter à deux vitesses, où les comptes certifiés (ceux qui peuvent donc payer 8 $ par mois) pourront discuter sereinement en étant sûrs de l’identité de leurs interlocuteurs, tandis que les autres utilisateurs devront se satisfaire d’une expérience au rabais.

Le PDG précise que le coût de l’abonnement sera « ajusté proportionnellement au pouvoir d’achat » dans chaque pays et que les personnalités publiques hériteront quand même d’une petite étiquette sur leur profil pour prouver qu’il s’agit bien d’un compte officiel (un peu sur le modèle des médias affiliés à un état). Malgré cela, les changements proposés ont tout de même du mal à passer, comme le prouvent les très nombreux commentaires qui accompagnent les tweets d’Elon Musk.

Au-delà de l’ironie qui consiste à vouloir briser les systèmes de castes et donner le pouvoir au peuple via un abonnement payant plus cher que celui de Netflix, Elon Musk explique que ces évolutions sont aussi bénéfiques dans la lutte contre les spams et les bots. La question des faux comptes obsède en effet Musk depuis longtemps et le PDG estime que cette bascule vers un modèle payant « est la seule manière de se débarrasser des bots et des trolls« , quitte à laisser les internautes qui n’ont pas les moyens se débrouiller de leur côté.

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