Ce n’est plus un secret pour personne: la carrière de Carey Price tire à sa fin. Même s’il n’a toujours pas annoncé officiellement sa retraite, le joueur a admis lundi qu’il faudrait un «miracle» pour le voir rejouer un match dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Retour sur la carrière du gardien de but le plus victorieux de l’histoire du Canadien de Montréal.
• À lire aussi: Pourquoi la nourriture est plus chère qu’ailleurs au Centre Bell?
• À lire aussi: L’inflation ralentit de nouveau et passe à 6,9% au Canada
La médaille d’or olympique du Canada en 2014
Lors des Jeux olympiques de Sotchi, Carey Price a confirmé sa place parmi les meilleurs gardiens sur la planète.
Aux côtés de coéquipiers pas piqués des vers tels que Sidney Crosby, Shea Weber et John Tavares, le célèbre numéro 31 du Tricolore a livré une performance remarquable tout au long du tournoi olympique.
En cinq rencontres, il a accordé seulement trois buts, en plus de réaliser un blanchissage lors de la demi-finale et de la finale de l’épreuve de hockey masculin. Price avait même été nommé meilleur gardien du tournoi.
• À lire aussi: Est-ce qu’on paye trop cher pour notre épicerie? C’est ce qu’une enquête tentera de déterminer
La défaite en finale de l’Est contre les Rangers en 2014
Grosse année pour Carey Price en 2014. Après avoir gagné la médaille d’or à Sotchi, le gardien a mené son équipe jusqu’en finale de l’Est. Le Tricolore s’était incliné face aux puissants Rangers de New York (et l’actuel entraîneur-chef du CH, Martin St-Louis) en six matchs.
Ce qu’on se souvient de cette série, c’est toutefois l’attaquant Chris Kreider qui fonce et tombe directement sur Carey Price. Blessé au genou, le gardien avait manqué le reste de la série (que le Canadien a perdu). Avant sa blessure, Price était au sommet de sa forme et aurait bien pu mener son équipe jusqu’à la coupe Stanley.
• À lire aussi: 45$ en argent pour photographier un véhicule qui bloque une piste cyclable à New York
La consécration: quatre trophées en 2015
En 2015, Carey Price est devenu le premier gardien de l’histoire à remporter quatre honneurs individuels lors du gala de la LNH: le trophée Hart (joueur le plus utile à son équipe), le trophée Vézina (meilleur gardien), le trophée Ted Lindsay (meilleur joueur selon ses pairs) et le trophée William-Jennings (gardien avec le moins de buts accordés).
Il était d’ailleurs le premier joueur à mettre la main en même temps sur les trophées Hart et Vézina depuis l’ex-gardien du CH José Théodore, en 2002.
Price venait de terminer une saison phénoménale avec 44 victoires dans l’uniforme du Canadien, un record. Il avait également conservé une moyenne de buts alloués par match de 1,96.
• À lire aussi: Deux nouvelles œuvres éclaboussées par des militantes écologistes
La défaite en finale de la Coupe Stanley en 2021
Au printemps 2021, après avoir manqué la moitié de la saison en raison d’une blessure (et alors que personne ne s’y attendait), Carey Price, alors âgé de 33 ans, est parvenu à mener son club jusqu’en finale de la Coupe Stanley, une première depuis 1993.
Le CH avait réussi à éliminer les Maple Leafs de Toronto en sept matchs, les Jets de Winnipeg en quatre matchs et les Golden Knights de Las Vegas en six matchs, avant de s’incliner face aux Lightning de Tampa Bay en cinq parties.
Cette défaite est d’autant plus crève-cœur pour Carey Price, qui a été à l’écart presque toute la saison d’après à cause d’une blessure. Il pourrait d’ailleurs avoir disputé son dernier match dans l’uniforme du Canadien.
«J’ai toujours été optimiste. Je n’abandonne pas. D’ailleurs, je caresse toujours le rêve de gagner une coupe Stanley, peu importe la position dans laquelle je serai», a-t-il mentionné en conférence de presse lundi, laissant entrevoir un possible intérêt pour le coaching.
Si sa carrière prenait fin demain, Carey Price serait le 21e gardien avec le plus de victoire dans l’histoire de la LNH.
• À lire aussi: L’année de tous les records au chemin Roxham
À VOIR AUSSI