Le pic de la vague automnale de Covid n’est pas atteint, selon le président de l’Association des médecins cantonaux de Suisse, Rudolf Hauri. Pour l’heure, le système de santé reste sous contrôle. « Il n’y a actuellement aucun signe de surcharge », a-t-il déclaré.
Les unités de soins intensifs ne devraient plus être aussi sollicitées que par le passé pour les cas de coronavirus, a-t-il précisé mercredi dans une interview accordée au Blick.
« Ce qui m’inquiète plutôt c’est qu’en plus de l’augmentation des cas Covid, il faut s’attendre cette année à une vague de grippe plus forte », a ajouté le médecin cantonal de Zoug. La charge sur le système de santé, qui reste actuellement élevée en raison du manque de personnel, devrait donc malgré tout augmenter.
« La pandémie n’est certainement pas encore terminée », a ajouté Rudolf Hauri. Ce n’est que dans deux semaines environ que l’on saura si la situation actuelle correspond à une véritable baisse des cas ou seulement à un plateau intermédiaire.
Beaucoup de cas non recensés
« Le taux de positivité toujours élevé est en outre le signe d’un nombre élevé de cas non recensés », a précisé le Zougois. Cinq à six fois plus de personnes pourraient en réalité être infectées, selon lui. Cela porterait le nombre de cas par jour à plus de 20’000.
Le virus va encore occuper les esprits pendant un certain temps, a encore déclaré le médecin cantonal, « mais je m’attends à ce qu’il perde massivement son importance dans la vie quotidienne au cours de l’année 2023 ».
>> Lire aussi Les cas de Covid en nette diminution sur les sept derniers jours
ats/miro