Les journées se suivent et se ressemblent pour la Québécoise Maude-Aimée LeBlanc au Championnat des femmes BMW du circuit de la LPGA. Vendredi à Wonju, en Corée du Sud, elle a connu une autre ronde laborieuse.
• À lire aussi: LPGA: une journée misérable pour Maude-Aimée LeBlanc
Après une piètre performance lors des 18 premiers trous, où elle a remis une carte de 80 (+8), la Sherbrookoise a été incapable de sortir de sa torpeur et est demeurée à l’avant-dernier rang du peloton, à 157 (+13).
LeBlanc a tout de même connu une meilleure deuxième partie de parcours que la veille pour jouer 77 (+5), vendredi. Elle a bien amorcé sa journée en inscrivant un oiselet sur la normale 4 du premier trou, mais a été décontenancée par un double boguey au quatrième fanion. L’athlète de 33 ans a ensuite commis cinq bogueys et réussi un seul oiselet.
Ennuyée par une blessure de nature inconnue au début du mois d’octobre, LeBlanc a été contrainte de déclarer forfait dans les deux premiers tournois de la saison auxquels elle a pris part.
Seule la première joueuse mondiale Jin Young Ko (79) a fait moins bonne figure après 36 fanions. La Sud-Coréenne a notamment réalisé un quintuple boguey au dernier trou de la journée, devant le public de son pays natal. Elle se trouve à 159 (+15).
Meneuse après une ronde, l’Américaine Andrea Lee a pour sa part joué avec panache pour maintenir les rênes de la compétition. Tout comme la veille, elle n’a jamais fauté sur les verts de l’Oak Valley Country Club et a remis une carte de 66 (-6).
«Une autre ronde sans boguey me plait beaucoup, a-t-elle indiqué sur le site de la LPGA. J’adore le parcours ici. Les verts sont très rapides et fermes, ce qui est à mon avantage.»
Lee devra se méfier puisque trois golfeuses ne se trouvent qu’à deux coups d’elle en deuxième position. La Sud-Coréenne amateure Minsol Kim (70), la Thaïlandaise Atthaya Thitikul (71) et la Néo-Zélandaise Lydia Ko (68) affichent toutes un pointage cumulatif de 134 (-10).
Les Canadiens remontent
Du côté de la PGA, deux Canadiens sont en lice pour la Coupe CJ, à Ridgeland, en Caroline du Sud, et ils ont gagné plusieurs échelons vendredi.
Corey Conners (68) et Adam Hadwin (67) ont respectivement gagné 14 et 21 places et se situent à égalité au 23e rang, en vertu de leurs pointages totaux de 138 coups (-4). Conners s’est distingué en réussissant un aigle au 12e fanion, tandis que son compatriote a fait de même au quatrième trou.
Trey Mullinax (72) et Gary Woodland (73) occupaient conjointement la tête après une ronde, mais ils ont tous les deux connu des difficultés, si bien qu’ils se retrouvent désormais à six et sept coups du sommet.
L’Espagnol Jon Rahm, auteur d’une superbe carte de 62 (-9) et d’un seul boguey, est passé en tête. L’Américain Kurt Kitayama (65) l’y a rejoint comme comeneur. À -11, les deux golfeurs n’ont qu’une avance d’un coup sur leurs plus proches poursuivants, et de deux sur le dangereux Nord-Irlandais Rory McIlroy (67).