Pierre-Olivier Joseph a remporté son premier combat, celui de gagner un poste avec les Penguins au camp.
• À lire aussi: «L’an dernier, ça n’a pas été facile» – Jeff Petry
• À lire aussi: Derrière des légendes
Après trois campagnes durant lesquelles il a passé la majeure partie de son temps à Wilkes-Barre dans la Ligue américaine, le jeune défenseur de 23 ans désire maintenant faire sa place pour de bon à Pittsburgh.
« Je suis prêt pour ça, a dit hier [lundi] Joseph à quelques heures d’un premier match sur la glace du Centre Bell. J’ai gagné en expérience à mes dernières saisons dans la Ligue américaine. On ne m’a pas bousculé dans mon développement. J’ai passé trois saisons merveilleuses à Wilkes-Barre. J’ai obtenu quelques rappels à Pittsburgh dans le passé, mais je veux maintenant démontrer que je peux rester avec le grand club. »
Une belle complicité
Joseph n’a toutefois pas encore reçu le feu vert des dirigeants des Penguins pour se trouver une maison ou un appartement à Pittsburgh.
« Je suis chanceux puisque Kristopher [Letang] m’a pris sous son aile et il m’a invité à venir vivre chez lui, a-t-il mentionné. J’ai une belle complicité avec lui et je peux apprendre beaucoup de lui. Je le regarde jouer depuis longtemps. C’est un honneur pour moi d’habiter avec lui. »
Joseph, un ancien choix de premier tour des Coyotes de l’Arizona en 2017, a obtenu 33 points (10 buts, 23 passes) en 61 matchs lors de la dernière campagne avec les Penguins de Wilkes-Barre.