Publié le : Modifié le :
Grand favori du Ballon d’Or 2022, l’attaquant français du Real Madrid, Karim Benzema, a remporté lundi la plus prestigieuse récompense individuelle du football. Auteur d’une saison stratosphérique, tant sur le plan individuel que collectif, « KB9 » est devenu le cinquième Français de l’histoire à gagner ce trophée, 24 ans après Zinedine Zidane.
De banni au sommet du football mondial. Le Français Karim Benzema a remporté lundi 17 octobre le Ballon d’Or, la plus prestigieuse des récompenses individuelles du football, couronnant une saison exceptionnelle sur tous les plans.
En étant sacré, « KB9 » est devenu le cinquième Français à remporter la récompense suprême pour un joueur de football. Il succède à un certain Zinedine Zidane, qui avait gagné le Ballon d’Or… le 21 décembre 1998, il y a 24 ans. C’est la légende française qui a remis le trophée à Karim Benzema. Avant le « Z », Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1983, 1984 et 1985) et Jean-Pierre Papin (1991) avaient aussi remporté le Ballon d’Or.
« Voir (ce trophée) devant moi c’est une fierté. Je repense à quand j’étais petit, tout le travail, je n’ai jamais lâché. C’est un rêve de gamin, j’ai grandi avec ça dans la tête », a déclaré Benzema au moment de recevoir son prix, barbe épaisse et fines lunettes, vêtu d’un costume sombre et d’une chemise blanche à col noir inspirés d’une tenue de son idole, le rappeur Tupac Shakur.
« Ce Ballon d’Or, c’est individuel, mais ça reste collectif, c’est le Ballon d’Or du peuple », a-t-il ajouté, ovationné par le public qui a scandé son prénom, avant d’être rejoint sur scène par son fils Ibrahim (5 ans).
Nommé à onze reprises depuis 2008 dans la liste des candidats au Ballon d’Or, Karim Benzema « renvoie mine de rien l’impression d’une légitimité indiscutable à travers le temps », constatait L’Équipe avant la cérémonie.
Saison la plus prolifique de sa carrière
Interrogé par les organisateurs avant la remise du trophée sur les qualités requises pour être Ballon d’Or, Karim Benzema a répondu : « C’est quelqu’un qui montre autre chose que du football sur une saison, qui montre des gestes de classe, fait des retournements de situation quand une équipe n’est pas bien. » Et d’ajouter : « Il faut que ce soit régulier, et dans des matches où c’est compliqué. Il y a des matches où tu te dis : ‘Aujourd’hui, c’est le moment de faire quelque chose, de prendre les décisions parce que physiquement et mentalement, je suis prêt.' »
Cette définition du candidat idéal au trophée ultime ressemble trait pour trait… à la saison de « KB9 ». L’attaquant du Real Madrid a fait vibrer les passionnés de football pendant toute la saison dernière, particulièrement au moment des matches de phase finale : en huitième de finale contre le PSG (triplé qui qualifie son équipe), en quart de finale contre Chelsea (triplé à l’aller, un but décisif au match retour) et en demi-finale contre Manchester City (deux buts à l’aller, un but décisif au retour).
Avec dix buts inscrits en six matchs dans des rencontres à enjeu, Karim Benzema a été incontestablement un grand artisan du brillant parcours du Real Madrid en Ligue des champions – ponctué par une victoire (0-1) contre Liverpool en finale.
« KB9 » a finalement inscrit 15 buts en 12 matches sur l’ensemble de la compétition européenne, auxquels s’ajoutent ses 27 buts marqués (et 12 passes décisives) en 32 rencontres de Liga – ce qui fait de lui, là aussi, un acteur majeur de son club pour la conquête du titre de champion d’Espagne. Pour clore le tableau, il a aussi inscrit deux buts en deux matches de Supercoupe d’Espagne. Avec quelque 44 buts en 46 rencontres, Karim Benzema a accompli la saison la plus prolifique de sa carrière, à un haut niveau en termes de statistiques et de régularité dans les moments décisifs.
L’attaquant français a aussi participé à la campagne triomphante des Bleus, qui ont remporté la Ligue des nations face à l’Espagne (2-1) en octobre 2021. Un trophée de plus remporté avec sa sélection nationale, qui pourrait jouer en sa faveur quand sera annoncé le vainqueur du Ballon d’Or lundi soir.
Régulier au très haut niveau
Avant la remise de la récompense lundi, un signe ne trompait pas sur ses chances de remporter le Ballon d’Or : Karim Benzema avait été désigné le 25 août meilleur joueur UEFA de l’année
Malgré une carrière dont l’image a été écornée pendant des années par « l’affaire de la sextape de Valbuena », Karim Benzema a décidé en juin de renoncer à faire appel dans le procès qui l’opposait à son ex-coéquipier. Il a ainsi entériné sa condamnation à un an de prison avec sursis pour « complicité de tentative de chantage », pour tourner définitivement cette page extrasportive.
>> À lire aussi : « De Valbuena à Pogba, retour sur les affaires d’extorsion dans le football »
À distance de ses démons passés (que ce soient sa condamnation judiciaire ou son éloignement de l’équipe de France pendant des années), « KB9 » est à 34 ans un joueur épanoui à l’apogée de sa carrière sportive. Il performait déjà depuis plusieurs saisons (25 buts en 44 matches en 2018-2019, 26 buts en 45 matches en 2019-2020 et 29 buts en 44 matchs en 2020-2021) avant d’accomplir une année hors norme en 2021-2022.
Zinedine Zidane, lorsqu’il était encore entraîneur du Real Madrid, n’avait alors pas tari d’éloges sur Karim Benzema quand on lui avait demandé, en décembre 2020, s’il était le meilleur avant-centre français de l’Histoire : « Pour moi, oui, c’est très clair. (…) Il le prouve, il joue au Real Madrid depuis très longtemps, il compte plus de 500 matches, tous les buts… Au final, son palmarès, tout ce qu’il a accompli ici parle pour lui-même. »
Ne manquait plus à « KB9 » qu’un nouveau trophée en forme de Ballon d’Or à son palmarès déjà fourni. « (Remporter ce trophée) fait partie des nombreux rêves que j’ai depuis petit. Mes idoles, que ce soit R9 (Ronaldo) ou Zizou (Zinedine Zidane), sont venues au Real Madrid, ils ont gagné le Ballon d’Or… C’est des petites choses auxquelles je pense, et je ne suis pas très loin (d’y arriver, NDLR) », confiait-il à Canal+ en octobre 2021. Lundi, ses deux idoles étaient là pour le voir les rejoindre au panthéon du football.