Publié
Châtel-St-Denis (FR)«Des enfants ont failli être tués et on a fait comme si de rien n’était»
Une nacelle s’est renversée sur une fille de 8 ans dimanche lors d’une fête foraine. Selon le père, il fallait stopper les carrousels en attendant les résultats de l’enquête. Le forain, lui, estime avoir «immédiatement réglé le problème».
- par
- Abdoulaye Penda Ndiaye
La traditionnelle fête de la Bénichon de Châtel-St-Denis (FR) a eu lieu ce week-end. Comme chaque année, cuchaule, moutarde, bouillon, crème double et autres délices étaient à l’honneur. Outre la descente des troupeaux de l’alpage, synonyme d’arrivée prochaine de l’hiver, il y a notamment une fête foraine prisée des familles. C’est là qu’un drame a failli se produire dimanche.
«Une nacelle d’un carrousel pour enfants s’est décrochée et a fini sa course à l’envers sur une fille», affirme Albert*, un témoin qui se trouvait sur place en compagnie de son épouse et de leurs deux garçons de 2 et 5 ans. «Mon fils cadet a toujours eu peur des nacelles. Dimanche, il a enfin accepté de monter dessus. Il avait les yeux émerveillés. Ma femme prenait des photos pour immortaliser ce moment magique. C’est à ce moment-là qu’une nacelle s’est abruptement déboulonnée et a failli la percuter.»
Le manège a repris peu après
Si le fils d’Albert n’a pas été blessé, la fillette heurtée par la nacelle a eu quelques égratignures. Son papa est partagé entre soulagement et indignation: «Par miracle, ma fille de 8 ans a juste de légères blessures à la main. Mais le principe de précaution n’a pas été respecté car le manège a repris peu après», a réagi Xavier. Ayant eu très peur pour sa femme et ses enfants, Albert estime que l’affaire a été traitée avec beaucoup de légèreté. «Des enfants ont failli être tués et on a fait comme si de rien n’était. La nacelle défectueuse a été évacuée. Le carrousel a redémarré et, ignorant tout de ce qui venait de se passer, des parents se pressaient à la caisse», a dénoncé Albert.
Alertée par des témoins, la police fribourgeoise a envoyé une patrouille sur place. «Une enquête est ouverte», ont indiqué les forces de l’ordre.
Attestation de conformité
Le forain estime qu’Albert a «surréagi en essayant d’ameuter tout le monde alors que le père de la fille légèrement blessée est resté calme et courtois». Il estime avoir eu une réaction adéquate. «J’ai immédiatement arrêté le manège. Après avoir constaté que la fille n’avait eu que des éraflures, j’ai enlevé la nacelle défectueuse et contrôlé toutes les autres. Je dispose d’une attestation de conformité renouvelée tous les quatre ans. Si je n’étais pas en règle, la police ne m’aurait jamais laissé continuer mes activités», a plaidé le forain.