GANDER, Terre-Neuve-et-Labrador | La dernière saison a beau avoir été difficile et la prochaine semble n’avoir rien de bon à offrir, la popularité du Canadien ne s’essouffle pas. Du moins, loin des grands centres urbains.
• À lire aussi: Un autographe de Cole Caufield dans le front
• À lire aussi: Logan Mailloux: premier contrat sans commentaire chez le CH
• À lire aussi: Canadien: Nick Suzuki à nouveau blessé
Photo Jonathan Bernier
Derek Ford et son fils Andrew attendaient avec impatience de rencontrer la recrue Juraj Slafkovsky et ses coéquipiers. « On habite à une heure d’ici [de Gander]. On voulait arriver tôt pour être certain de voir les joueurs de près. […] On est content d’avoir vu Juraj. En plus, on a eu une bonne récolte : [Cayden] Primeau, [Josh] Anderson, [Kaiden] Guhle, [Arber] Xhekaj, [Martin] St-Louis », a raconté Derek Ford.
Les joueurs du Tricolore en ont eu la preuve en déposant leurs valises et leur poche de hockey à Gander, où ils affrontaient les Sénateurs d’Ottawa, jeudi soir, dans le cadre du concours Kraft Hockeyville, remporté par la petite municipalité de Twillingate, située à 90 minutes plus au nord.
Prendre le temps
Quelque 2000 partisans, pour la majorité des jeunes qui avaient obtenu congé pour l’occasion, attendaient Martin St-Louis et ses troupiers, en matinée, aux abords du Steele Community Centre.
Chandail, casquette et photos à la main, ils souhaitaient tous obtenir leur moment privilégié en compagnie des joueurs du Tricolore.
« Les personnes sont contentes de nous voir. Il faut prendre le temps de les rencontrer, de signer des autographes, a indiqué l’entraîneur-chef du Canadien au terme de la séance matinale. Ça ramène assurément des souvenirs de jeunesse, des souvenirs de l’époque où je caressais le rêve de jouer dans la LNH. »
Les racines de Monahan
Évidemment, Gander n’est pas nécessairement l’endroit qui pointe en haut de la liste lorsqu’on planifie ses vacances. Même en se fermant les yeux et en lançant un dard sur une mappemonde, les probabilités de tomber dessus sont plutôt minces.
« C’est la première fois que je viens à Terre-Neuve. Il y a un bout de temps que je planifiais d’y venir puisque j’ai de la famille ici », a souligné l’attaquant Sean Monahan, qui a passé sa jeunesse en Ontario.
« Les parents de mon père ont grandi à Paradise [à trois heures au sud-est], donc beaucoup de ses cousins sont encore dans le coin, a-t-il précisé. Alors, je suis content de pouvoir jouer un match devant eux. »
Le 11 septembre 2001
Ce n’est pas la première fois que Gander démontre sa grande hospitalité. Le 11 septembre 2001, lors des fameux attentats, c’est vers le petit aéroport, tout de même international, de cette municipalité que tout le trafic aérien avait été détourné après la fermeture des aéroports américains.
La piste d’atterrissage de deux milles de long avait donc accueilli 38 avions et près de 7000 passagers. Puisque le nombre de chambres d’hôtel était nettement insuffisant, plusieurs d’entre eux avaient été accueillis par des familles de la région.
« C’est une ville de 6000 personnes qui a pris soin de ces gens le temps qu’ils puissent retourner à la maison. On peut sentir la chaleur de cette communauté », a indiqué St-Louis.
« Je suis content de passer 36 heures dans cette région et de donner aux gens de l’endroit une occasion de voir le Canadien en personne, a-t-il poursuivi. C’est un honneur. »