in

Élections: les retraités se sentent oubliés

Élections: les retraités se sentent oubliés


Les aînés, qui se sont sentis oubliés pendant la campagne électorale, ne veulent pas être ignorés par le prochain gouvernement Legault, a indiqué l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP). 

• À lire aussi: La CAQ réélue: le déroulement des élections, minute par minute

• À lire aussi: Réforme du mode de scrutin: il faut d’abord plus de collaboration, dit Sonia LeBel

«L’AQRO espère que l’ignorance des partis politiques envers les personnes aînées ne se perpétuera pas pour les quatre prochaines années. Leurs engagements, peu nombreux, n’ont pas été ciblés adéquatement et ne représentent en rien ce que les aînés du Québec souhaitent», peut-on lire dans un communiqué publié lundi matin.

  • Écoutez l’édito de Richard Martineau diffusé chaque jour en direct 8 h 45 via QUB radio :

L’Association déplore notamment que la Coalition avenir Québec (CAQ) veuille lancer une deuxième phase de construction des maisons des aînés au Québec, alors que le coût de la vie augmente «et que les revenus des personnes aînées sont fixes et limités».

«Les maisons des aînés, ce n’est pas ce que les gens veulent. Ce qu’ils souhaitent, c’est de vivre et de vieillir à leur domicile, le plus longtemps possible. C’est en impliquant davantage les secteurs communautaires, les entreprises d’économie sociale et, éventuellement, celles du secteur privé que nous arriverons à accroître l’offre de services de soutien à domicile», a déclaré le président provincial de l’AQRP, Paul-René Roy, estimant qu’il est urgent d’agir pour créer un accès universel aux soins à domicile au Québec.

Revaloriser les conditions de travail

Pour l’AQPR, il est également important de revaloriser les conditions de travail du secteur afin d’attirer des travailleurs.

«Les politiciens doivent tourner leur discours vers la transformation des emplois, en demandant aux entreprises de mettre en place des politiques de travail adaptées aux travailleurs d’expérience. C’est de cette façon que nous lutterons contre l’âgisme repris au sein des milieux de travail», a indiqué M. Roy.

Le président de l’AQPR croit aussi qu’il est primordial de tenir des états généraux pour réfléchir à l’ajustement de l’offre de services pour les soins à domicile. «La tenue d’états généraux permettra aux acteurs concernés, toutes générations confondues, de réfléchir à une stratégie sur le soutien à domicile», a-t-il expliqué.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dans l’océan Indien, un effort régional de recherche sur les maladies d’origine animale – Jeune Afrique

dans l’océan Indien, un effort régional de recherche sur les maladies d’origine animale – Jeune Afrique

Le nombre de nouveaux cas Covid a fortement augmenté sur une semaine - rts.ch

Le nombre de nouveaux cas Covid a fortement augmenté sur une semaine – rts.ch