Publié
VaudLes mesures de Vevey et d’Aigle pour économiser de l’énergie
Les deux communes vaudoises ont dévoilé leurs stratégies visant à réduire de manière forte la consommation énergétique.
Conformément aux objectifs de réduction de consommation annoncés par la Confédération et à la stratégie établie par le Canton, les Municipalités de Vevey et d’Aigle ont révélé mardi leurs principales mesures.
A Vevey, le chauffage dans les bâtiments administratifs va être abaissé à 20,5°C. L’eau chaude sanitaire y sera également supprimée, exceptée pour les douches. Quant à la température de l’eau de la piscine de Vevey-Corseaux Plage, elle sera fixée à 25°C, soit 2° degrés de moins qu’actuellement. Concernant l’électricité, Les éclairages de Noël seront maintenus moyennant un horaire réduit de 17h à 22h. Mais ceux des bâtiments publics et des édifices historiques seront tout bonnement supprimés. Cette modification vise à inciter les acteurs économiques veveysans à envisager la même mesure, notamment pour les enseignes lumineuses diurnes. Tous les collaborateurs de l’administration communale sont par ailleurs invités à éteindre complètement tous les appareils en fin de journée ou à la fin de toute période d’utilisation.
A Aigle, les consignes sont similaires à Vevey concernant la gestion du chauffage et de l’eau chaude dans les bâtiments publics et ainsi que sur la sensibilisation des employés aux économies d’énergie. A court terme, l’arrêt de l’éclairage public sera effectif de 22h à 5h, à l’exception de certains secteurs. De surcroît, certains endroits de la ville, moins passants ou résidentiels, resteront dans le noir. Un élargissement du télétravail pour des services situés dans des bâtiments énergivores est également prévu. Pour finir, la ville veut à moyen terme promouvoir les luminaires LED.
(adi)