TORONTO | On a déjà vécu des soirées plus excitantes dans la Ville Reine pour une confrontation entre le Canadien et les Maple Leafs.
• À lire aussi: Ligue continentale de hockey: les Canadiens appelés à quitter la Russie et la Biélorussie
• À lire aussi: Canadien: Barron veut s’accrocher
• À lire aussi: «Ce n’est jamais une mauvaise chose si les gens parlent de toi» -Arber Xhekaj
• À lire aussi: Le Canadien débarque en terrain connu
Non, ce match préparatoire entre les deux grands rivaux, remporté 3 à 0 par les locaux, ne passera pas à l’histoire. Il faut dire que d’un côté comme de l’autre, on avait laissé les gros canons à la maison.
À l’exception de William Nylander, les amateurs présents à l’intérieur du Scotiabank Arena ont probablement eu recours plus souvent qu’à l’habitude à la feuille d’alignement des deux formations pour reconnaître qui patinait devant leurs yeux.
Évidemment, la plupart étaient curieux de voir à l’œuvre Juraj Slafkovsky. Pour un deuxième match de suite, le premier choix du dernier repêchage n’a pas mal paru. Sans être exceptionnel, il s’est appliqué dans les petits détails.
En compagnie de Joel Armia et de Rem Pitlick, il a formé l’unité la plus constante dans le camp montréalais. Au cours de la deuxième période, le travail du Slovaque en coin de patinoire a été à l’origine d’une excellente occasion de marquer d’Armia.
Stephens sort de l’ombre
Si on regarde souvent les jeunes qui sont en lutte pour un poste avec le grand club, on oublie que certains joueurs de soutien tentent de retenir l’attention dans l’espoir de recevoir un appel en cas de blessure.
Mitchell Stephens a assurément inscrit des points auprès de la direction. Il a démontré une belle agressivité en territoire adverse, provoquant quelques revirements. Martin St-Louis l’a également utilisé souvent en infériorité numérique, situation dans laquelle il a bien fait.
Acquis sur le marché des joueurs autonomes au cours de l’été, l’Ontarien de 25 ans affiche 72 matchs d’expérience dans le circuit Bettman.
Ce qu’on a remarqué…
DROUIN DÉCLARE FORFAIT
Jonathan Drouin devait prendre part à la rencontre. Malade, le vétéran est demeuré à la maison, déclarant du même coup forfait. Juraj Slafkovsky a pris sa place au sein de la formation.
UN DUO DE QUÉBÉCOIS
Samuel Montembeault et Kevin Poulin se sont partagé le travail devant le filet du Canadien. Déjoué par Nicholas Robertson, Montembeault a cédé une fois sur 15 tirs. De son côté, Poulin a accordé deux buts sur 14 lancers. Denis Malgin et Nicholas Abruzzese ont trompé sa vigilance.
IL Y A 50 ANS, LE BUT EN OR
Avant la rencontre, l’organisation des Maple Leafs a rendu hommage à l’équipe canadienne qui, il y a 50 ans, a remporté la Série du siècle face aux Soviétiques. Quelques anciens joueurs étaient sur place, dont Serge Savard, Yvan Cournoyer, Ken Dryden, Peter Mahovlich, Frank Mahovlich et Paul Henderson. À chacune des pauses publicitaires, on s’est également assuré de faire revivre aux spectateurs présents un résumé de chacun des huit matchs de cette célèbre confrontation.
MERCER RETRANCHÉ
En fin de matinée, le Canadien a annoncé qu’il avait mis un terme à l’essai amateur du gardien Riley Mercer. L’athlète de 18 ans se rapportera aux Voltigeurs de Drummondville, avec qui il amorcera sa deuxième saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.