LE PORTRAIT ÉCO — Mignane Diouf est le PDG d’Afrikamart, une start-up sénégalaise qu’il a cofondée avec son frère, Albert, en 2019, pour apporter des solutions à une chaîne de valeur agricole considérée comme défaillante. « Il existe aujourd’hui d’importantes pertes post-récoltes, des défauts logistiques, une flopée d’intermédiaires avec des comportements spéculatifs… Tout ça conduit à des effets de rupture et à des fluctuations de prix qui n’ont aucun sens », entame-t-il d’emblée.
Le créneau d’Afrikamart consiste à collecter les produits maraîchers de producteurs en zone rurale, pour les commercialiser, via sa plateforme numérique, auprès des commerçants des marchés traditionnels de Dakar, Mbour et Thiès.
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Ce marché à fort potentiel (l’informel représente plus de 90 % des transactions dans le pays) a attiré les fonds d’investissement Bamboo Capital, Orange Ventures Africa, Teranga Capital et Launch Africa, auprès desquels la start-up a levé 850 000 euros au mois de juin dernier.