Comme il le suggère pour les autoroutes, Éric Duhaime préconise que la vitesse maximale permise des VTT passe de 50 à 70 km/h et que celle des motoneiges grimpe de 70 à 90 km/h.
• À lire aussi: Legault a perdu le contrôle de l’immigration, affirme PSPP
• À lire aussi: Anglade à nouveau dans un château fort libéral
• À lire aussi: Tempête Fiona: le chef du PQ s’envolera pour les Îles-de-la-Madeleine
C’est ce que le chef conservateur a déclaré dimanche après-midi lors de son passage à La Tuque, en Mauricie.
« C’est notre recommandation, mais on veut le faire en collaboration », a signalé M. Duhaime en affirmant vouloir mettre en place une commission parlementaire chargée d’examiner divers enjeux liés à la pratique du VTT et de la motoneige.
« C’est déjà toléré, mais ce n’est pas dit. Dans un endroit où on veut faire respecter la loi, ce n’est pas normal que la loi dise une chose puis que la pratique dise autre chose », a-t-il ajouté en référence au fait que la limite de vitesse actuelle n’est pas vraiment respectée.
Comme pour les voitures, Éric Duhaime assure que les VTT et les motoneiges sont de plus en plus sécuritaires et que le but est « d’aligner la réglementation à la pratique ».
La simplification de plusieurs règles « bureaucratiques » entourant la pratique du VTT sera également au menu de la future commission parlementaire, a-t-il promis.