Notre Bureau d’enquête se spécialise dans l’art de rétablir les faits. Tout au long de la campagne électorale, nos recherchistes vous présentent leurs trouvailles pour débusquer les déclarations surprenantes, douteuses ou carrément fausses des candidats, et vous permettre d’y voir plus clair.
L’ÉNONCÉ
Sur Twitter vendredi matin, le Parti conservateur du Québec (PCQ) laisse croire qu’une de leurs candidates est la benjamine des élections. «À seulement 19 ans, Eloïse Coulombe est la plus jeune candidate à se présenter aux élections du 3 octobre. Elle défend les couleurs du Parti conservateur du Québec dans Soulanges. #PCQ #LibresChezNous», peut-on lire dans la publication.
Le parti partage un lien vers un article qui mentionne que la candidate est la plus jeune à se présenter dans Soulanges, une distinction que ne fait pas le PCQ dans sa publication.
LES FAITS
Le tweet du Parti conservateur du Québec peut porter à confusion. Éloïse Colombe est effectivement la plus jeune candidate à se présenter dans Soulanges, parmi les cinq partis représentés à l’Assemblée nationale. Les autres candidats ont entre 21 et 40 ans.
Toutefois, selon des données compilées par notre équipe de recherche, six autres candidats sont plus jeunes qu’Éloïse Coulombe, qui se présente dans Soulanges. La plus jeune candidate est plutôt Elizabeth Stavrakakis, qui tente de se faire élire dans Les Plaines sous la bannière du Parti libéral du Québec (PLQ). La jeune femme a récemment célébré son 18e anniversaire.
Émile Bellerose-Simard, qui se présente pour Québec solidaire dans Masson est également âgé de 18 ans.
Jérémie Poirier et Yastene Adda au Parti québécois, ainsi que Lina Yunes et Isabella Giosi au PLQ ont tous 19 ans, mais sont plus jeunes de quelques jours ou semaines.
- Vous avez repéré une déclaration fausse ou douteuse pendant la campagne électorale? Écrivez-nous à [email protected] et nous vérifierons les faits.