Publié
EnergiePayerne sera largement chauffée au renouvelable d’ici quinze ans
La commune vaudoise a signé un partenariat destiné à la création d’un important système de chauffage, alimenté par la station d’épuration et une centrale à bois.
Un réseau capable d’alimenter 8000 ménages à l’énergie renouvelable: voilà l’ambitieux projet sur lequel se s’est lancée la commune de Payerne aux côtés de Romande Energie, RWB Groupe et SwissLife Asset Management. Deux sociétés ad hoc ont ainsi vu le jour pour créer et exploiter la centrale thermique, et respectivement développer le réseau et les sous-stations présentes chez les clients. Le système sera alimenté par l’énergie issue de la valorisation des eaux de la future STEP ainsi qu’une installation thermique produisant de la chaleur et de l’électricité, alimentée par du bois des forêts alentours.
Les quatre partenaires annoncent une production potentielle de 33 gigawhattheures par an (15 mégawatts en production instantanée), soit la consommation de 8000 ménages. «Cette centrale sera l’une des plus importantes qui sera créée dans le Nord vaudois ces prochaines années», se réjouit le directeur de ces deux sociétés Mathieu Vaudoisey.
Gros consommateurs publics concernés
L’installation permettra d’alimenter dans un premier temps tout le nord de la ville, puis à terme son ensemble. Une première étape de travaux sur le réseau ainsi que la construction des centrales aura lieu d’ici 2025 sur la zone industrielle nord, et le reste des bâtiments sera relié d’ici 2036 au réseau. Premiers gros consommateurs concernés: l’armée, la commune, la future école professionnelle cantonale, et l’hôpital HIB.
Coût total du projet: environ 22 millions de francs, dont l’essentiel provient des partenaires privés. La Ville, elle, a déjà fait voter un crédit concernant les 51’000 francs en actions destinés à la création des sociétés. «Le chauffage à distance est largement implanté dans de nombreuses villes, mais peu l’alimentent uniquement avec des énergies renouvelables», se targue le syndic de Payerne Eric Küng.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.
(rmf)